Les cinq composantes essentielles de l’affectivité dans l’apprentissage

La question du bien-être à l’école connait une popularité croissante depuis la pandémie de Covid-19. Pourtant, cette question importante du bien-être à l’école, et notamment, de la place de l’affectivité dans l’apprentissage constitue une thématique de recherche d’envergure depuis de nombreuses années. Pour mieux comprendre la place de l’affectivité dans l’apprentissage, ce balado que nous avons séparé en sept capsules thématiques présente une rencontre avec Gaëlle Espinosa, Ph.D, professeure à l’Université de Lorraine en France.  C’est avec éloquence que ses propos informent et sensibilisent à l’importance des émotions et des relations dans tout apprentissage en contexte scolaire.   Bonne écoute!

Pour en savoir plus sur les travaux de Gaëlle Espisona, Ph. D. : https://www.lisec-recherche.eu/membre/espinosa-gaelle

Gaëlle Espinosa, Ph.D, professeure à l’Université de Lorraine en France

Balado

Matériel téléchargeable

En savoir plus sur la recherche

Espinosa, G. & Connac, S. (dir.) (2023). De l’importance des relations dans le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Education et socialisation – Les Cahiers du CERFEE67.

https://journals.openedition.org/edso/23305

Espinosa, G., Rousseau, N. & St-Vincent, L.-A. (2023). La relation enseignant-élève dans le bien-être à l’école et les bonheurs d’apprendre et d’enseigner : la rencontre des perspectives d’élèves et d’enseignants. Phronésis*, 12(2-3), 222-240. https://www.erudit.org/en/journals/phro/1900-v1-n1-phro07754/1097146ar/abstract/

Espinosa, G. (2020). La relation enseignant-élève et l’affectivité : place et importance chez le jeune adulte en contexte de formation . Dans E. Mazalon & M. Dumont (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p. 155-177). Presses de l’Université du Québec.

Espinosa, G. (2018). Les émotions de l’élève à l’école : l’importance de les reconnaître pour mieux s’adapter. Dans N. Rousseau & G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l’école. Enjeux et stratégies gagnantes (p. 47-62). Presses de l’Université du Québec.

Espinosa, G. (2016). Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie. Recherches en éducation*26, 143-154. https://journals.openedition.org/ree/6663

Pekrun, R. (2014). Emotions and Learning, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), International Academy of Education, Educational Practices Series.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000227679

Crédits liés au développement du produit

Équipe engagée dans le développement du produit vulgarisé, synthétisé et contextualisé :

  • Nadia Rousseau, Ph. D., professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Gaëlle Espinosa, Ph. D., professeure à l’Université de Lorraine en France
  • Caroline Duranleau, M. Éd., agente de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • François Cliche, B.A., designeur et penseur ayant dynamisé les connaissances mobilisées dans ce produit