À propos
Plan de partenariat et de gouvernance
Le RÉVERBÈRE contribue au développement et la mise en place de stratégies de mobilisation de connaissances favorisant l’utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité. Afin d’assurer l’accessibilité des CIR aux acteurs de l’éducation, le RÉVERBÈRE vise spécifiquement la transformation des connaissances scientifiques en produits vulgarisés, synthétisés et adaptés aux contextes des utilisateurs en recourant, notamment, aux principes de la recherche-développement.
Ce Réseau pancanadien francophone mise sur la complémentarité des savoirs des partenaires et des chercheurs, et se démarque par une volonté d’unir ses expertises complémentaires pour faire de la mobilisation des connaissances un terrain propice à la coopération et à la co-construction en réponse à la diversité des élèves et de leurs besoins.
C’est par l’entremise d’un processus consultatif entre chercheurs et partenaires des milieux de pratique que la structure de gouvernance du RÉVERBÈRE s’est élaborée.
Le Réseau souhaite consolider son leadership dans le soutien des élèves francophones en matière de bien-être et de réussite à l’école (et participation citoyenne) pour tous les Québécois et les Québécoises, mais aussi pour les communautés francophones hors-Québec pour qui les repères culturels et professionnels en français sont essentiels.