Histoires à l’issue incertaine

Introduction

Les histoires à l’issue incertaine visent à répondre aux trois besoins ci-dessous :

  • Engagement des élèves dans le processus d’apprentissage
  • Approches pédagogiques innovantes et contextualisées
  • Relation maître-élève et développement psychosocial des élèves

Ces histoires ciblent le développement de la pensée probabiliste d’élèves du primaire.

Volet développement : Concevoir et ajuster trois histoires d’une trilogie probabiliste ciblant chacun des cycles du primaire

Volet recherche : Conceptualiser le développement de la pensée probabiliste d’élèves du primaire dans le contexte d’histoires probabilistes

Les probabilités sont essentielles pour prendre des décisions éclairées dans un monde incertain, et la littérature jeunesse offre une approche pertinente et différente (Morgan, 2006) pour développer la pensée probabiliste des élèves. En nous inspirant du conte probabiliste de Poirier et Carbonneau (2002), d’une histoire interactive de Guiñez et al. (2021), puis du recours à l’approche subjective chez de jeunes enfants par Kazak et Leavy (2018), nous avons conçu notre propre histoire (Thibault et al., 2023).

Nous avons développé trois histoires basées sur les principes des livres « dont vous êtes le héros ». La première histoire vise à engager les élèves du 1er cycle du primaire dans quatre péripéties (des situations probabilistes) en les amenant à faire des prédictions, réaliser des essais et prendre des décisions. Pour les élèves du 2e cycle du primaire, la deuxième histoire se déroule aussi en quatre étapes, mais dans le contexte de l’organisation d’une fête d’anniversaire. L’histoire pour les élèves de 3e cycle sera disponible d’ici la fin de l’année 2025.

 Histoires

En savoir plus sur la recherche

Thibault, M., Homier, M. et Martin, V. (2024). Conception et expérimentation d’une histoire galactique à l’issue incertaine visant à soutenir le développement de la pensée probabiliste d’élèves du premier cycle du primaire. Dans S. Barry, D. Benoit, N. Julien, R. Nolin, I. Oliveira et T. Rajotte (dir.), Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : enjeux et perspectives. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2023 (p. 142-158). Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.

Crédits liés au développement du produit

Contenu

Conception