
Projet de service communautaire 
Vous aimez travailler en collaboration avec d’autres enseignants ou professionnels de votre école?
Vous aimez les approches pédagogiques qui reposent sur des situations d’apprentissage concrètes ou des projets?
Vous reconnaissez l’importance des apprentissages scolaires certes, mais également des apprentissages en lien au développement personnel des élèves?
Le recours au projet de service communautaire pourrait vous intéresser!
En savoir plus sur la recherche
Les enjeux de l’intégration et de l’inclusion scolaire des élèves à risque du primaire et du secondaire : méta-analyse et méta-synthèse
Pour accéder au rapport de recherche : https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/pc_rousseaun_rapport_integration-inclusion.pdf
Thouin, E. et Rousseau, N. (2023). Collaboration entre milieux scolaires et Carrefours jeunesse-emploi : les retombées d’un projet de service communautaire selon la perspective des jeunes y ayant participé. RÉVERBÈRE|Université du Québec à Trois-Rivières.
Crédits liés au développement du produit
Pour le micro projet Projet de service communautaire
Équipe engagée dans le développement du produit vulgarisé, synthétisé et contextualisé :
- Nadia Rousseau, Ph.D., UQTR
- Mathieu Point, Ph.D., UQTR
- Aude Dupuis-Beauchesne, étudiante de 1er cycle, UQTR
- Marianne Hormier, étudiante de 1er cycle, UQTR
- Amélie Bédard, Professionnelle en inclusion scolaire, Centre de services scolaires des Premières Seigneuries (CSS partenaire au RÉVERBÈRE)
- Ève-Marie Gélinas, B. Éd., agente de recherche, UQTR
- François Cliche, B.A., designeur et penseur ayant dynamisé les connaissances mobilisées dans ce produit