Documents

Documents cadres

Recommandations et avis

Livres en libre accès

Documents cadres

Le bien-être et la réussite en contexte de diversité
Un cadre enrichi pour le réverbère | 2022

Préambule

Le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) a pour finalité le développement et la mise en place de stratégies de mobilisation de connaissances favorisant l’utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR). Il vise dès lors à synthétiser, à vulgariser et à contextualiser les connaissances qui proviennent des écrits scientifiques pour que les acteur·trice·s des milieux éducatifs scolaires et extrascolaires puissent y accéder et les utiliser plus aisément. L’étude du bien être et de la réussite en contexte de diversité nécessite un regard croisé pour ainsi éviter le travail en silo, le dédoublement des efforts, voire l’étude partielle d’un enjeu social d’importance. Par ses travaux, le Réseau souhaite exercer une influence significative au sein et à l’extérieur du milieu universitaire, notamment auprès de l’ensemble des acteur·trice·s en éducation, dont les enseignant·e·s.

La démarche de recherche-développement au RÉVÈRBÈRE | MAI 2021

Préambule

Appuyée par une récente métasynthèse portant sur la recherche-développement, l’équipe méthodologique Recherche-développement (RD) du Réseau RÉVERBÈRE propose, dans ce document-cadre, une modélisation de la recherche-développement à mobiliser dans la transformation des connaissances issues de la recherche (CIR) en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés (VSC) au monde de l’éducation. Rappelons que le Réseau a pour objectif la production de connaissances vulgarisées, synthétisées et adaptées aux contextes des utilisateurs en recourant aux principes méthodologiques de la RD.

Recommandations et avis

Recommandations visant l’utilisation
optimale des technologies d’aide à l’école

Préambule

Les travaux menés par Rousseau, Stanké, Dumont et Boyer (2016-2019, FRQSC) sur les technologies d’aide comme mesures d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage ont permis d’élaborer une série de recommandations visant l’utilisation optimale des technologies d’aide en contexte d’enseignement secondaire. Ces recommandations tiennent compte également de l’expérience des orthopédagogues partenaires à ce projet. À l’issue de ces travaux, il s’avère judicieux d’offrir aux milieux scolaires des lignes directrices claires quant à l’utilisation des aides technologiques en classe. Dès lors, un document-cadre du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur contribuerait non seulement à l’optimisation de l’utilisation des aides technologiques par les élèves, mais également à une offre technologique plus efficace et harmonieuse au sein des écoles du Québec.

Recommandations visant l’optimisation de l’engagement scolaire d’adolescents et jeunes adultes en contexte pandémique

Préambule

Comme partout dans le monde, le Canada a été frappé par la pandémie de COVID-19 en 2020. Après les premiers cas d’infection recensés et l’intensification de la transmission dans différents milieux communautaires, les décideurs politiques de plusieurs provinces canadiennes ont décrété des mesures d’isolement et de distanciation physique afin de ralentir la propagation du virus. Dans ce contexte, les établissements scolaires ont été contraints de fermer temporairement leurs portes et de basculer vers l’enseignement à distance.

Cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec

Préambule

S’inscrivant dans un programme de recherche plus vaste sur les services éducatifs complémentaires (SÉC) à la formation professionnelle (FP), un cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de SÉC en réponse aux besoins des élèves de 16 à 19 ans qui fréquentent les centres de formation professionnelle (CFP) au Québec a été développé. La visée du Cadre d’action est de soutenir l’apprentissage et la persévérance scolaires des élèves de 16 à 19 ans et, par le fait même, de l’ensemble des élèves de la FP à travers une offre de SÉC optimale en réponse aux besoins des élèves et en soutien aux enseignants qui y œuvrent.

Livres en libre accès

Le développement professionnel en milieu éducatif :
des pratiques favorisant la réussite et le bien-être

Préambule

Dans tous les milieux éducatifs, le développement harmonieux et le bien-être des jeunes sont au cœur des préoccupations des intervenants ou des gestionnaires avec lesquels ils interagissent directement ou indirectement. Lors de la rencontre annuelle du RÉVERBÈRE tenue en avril 2018, les partenaires issus de milieux éducatifs, communautaires, de santé et de services sociaux ont ainsi défini le développement professionnel (DP) dans la formation continue de leurs agents d’éducation (enseignants, éducateurs, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, orthopédagogues, intervenants communautaires, gestionnaires, etc.) parmi les défis les plus importants auxquels ils sont confrontés.

La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation

Préambule

En contexte de changement, comment accompagner l’équipe de l’organisation? Quelle forme de leadership adopter? Comment maintenir un climat bienveillant et positif? Vivre un changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation peut susciter des questionnements chez le gestionnaire. Cet ouvrage vise à faire état des connaissances issues de la recherche quant à la gestion du changement organisationnel en contexte de diversité dans une visée de réussite éducative et de bien-être afin de soutenir les gestionnaires des organisations éducatives et les chercheurs intéressés à la question. Constitué de trois parties, cet ouvrage aborde le concept du changement organisationnel, la gestion du changement en éducation ainsi que le changement pour le bien-être et la réussite en éducation, et ce, autour de trois axes : le climat, le leadership et l’accompagnement.

La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité

Préambule

Qu’est-ce qui distingue la collaboration du partenariat ? Comment peut-on mettre en oeuvre l’une ou l’autre de manière durable ? Quels sont les rôles des différents partenaires de la communauté éducative pour travailler au bien-être et à la réussite éducative d’élèves en contexte de diversité ?

La préparation de cet ouvrage collectif s’est amorcée à la suite des échanges et des rencontres effectués avec les partenaires du RÉVERBÈRE et des liens tissés entre les membres de la communauté scientifique du RÉVERBÈRE avec des milieux scolaires, des organismes communautaires ainsi que des familles. Au terme d’un premier séminaire, un schéma a permis de mettre en lumière les perspectives des partenaires du Réseau : la collaboration et le partenariat, les attentes du milieu, les obstacles et les défis ainsi que les leviers contribuant à établir cette collaboration ou ce partenariat. À la suite de cette première rencontre, une synthèse des écrits a été effectuée afin de rassembler des références sur la thématique de la collaboration et du partenariat. Cette synthèse s’est ensuite vue déclinée en quatre axes qui se trouvent en filigrane des chapitres de la présente publication.

Cet ouvrage collectif traite plus précisément des axes développés par les membres de l’équipe en collaboration avec les partenaires, soit : la collaboration école-famille etécole-communauté, la collaboration entre les membres des milieux scolaires, et les enjeux entourant l’autodétermination de toutes les personnes impliquées dans cette collaboration et ce partenariat.

La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité

Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale.

Préambule

La biodiversité est unanimement considérée comme une richesse naturelle inestimable. Elle renforce les écosystèmes et les rend plus résilients. Mais qu’en est-il de la diversité à l’école ? Peut-elle devenir cette richesse qui rendrait l’école plus forte et plus résiliente ?

Ce collectif porte un regard sur le bien-être et la réussite à partir de perspectives variées provenant de contextes ciblés, soit des provinces canadiennes, de la France, de la Roumanie et de la Suisse. Si la réussite des élèves est la mission première de tous les systèmes éducatifs, quelle place est accordée au bien-être des élèves dans la mise en œuvre de cette mission ? Cet ouvrage, par son caractère international, permet de discuter de ces enjeux.

Open Book

Regards diversifiés sur l’éducation autochtone

Préambule

Ce livre représente le résultat de trois années de discussions, de partages et de réflexions autour de l’éducation autochtone. Plusieurs voix pancanadiennes se sont jointes pour apporter un message qui nous invite à prendre connaissance d’une pédagogie porteuse d’espoir. Ce collectif contient dix chapitres qui sont tous issus d’une collaboration entre autochtones et allochtones. Celle-ci s’est exprimée soit en traduisant les propos ou en citant les échanges et les discours, ou en se questionnant et en travaillant ensemble sur des mêmes enjeux sans renier ni les référents culturels de chacun ni les histoires coloniales.

Nous sommes fières de souligner que ce présent ouvrage a été rédigé par des chercheurs et des éducateurs autochtones et allochtones par le biais de collaborations réalisées à partir et avec les épistémologies autochtones d’éducation et les méthodes autochtones de recherche dans un contexte de maillage entre savoirs autochtones et eurocentriques. Ces collaborations constituent en soi un puissant exercice de réconciliation, mais aussi et surtout de décolonisation. Inscrites non pas dans une dualité, mais dans une complémentarité dans ce regard de la double perspective – que l’on peut également qualifier de transsystémique ou même d’hybride –, les expériences partagées ont arrimé deux visions du monde pour comprendre, interpréter et relater une expérience qui s’inscrit dans une pédagogie pour le XXIe siècle.

Regards diversifiés sur l’éducation autochtone