Le prix Romain-Rousseau

Description du prix

Le prix Romain-Rousseau s’adresse aux personnes étudiantes de cycles supérieurs qui souhaitent que le fruit de leurs travaux puisse desservir les acteurs éducatifs et communautaires francophones du Canada. Le prix s’inscrit dans les activités de soutien aux personnes étudiantes du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Dans l’esprit du RÉVERBÈRE, la personne récipiendaire du prix pourra, en collaboration avec l’équipe du Réseau (chercheurs, acteurs de terrain, programmeurs, graphistes, technicienne en édition), rendre accessible sur le site du Réseau le produit créé lors de ses études, voire animer un webinaire s’y rapportant afin de le faire connaître auprès de la francophonie canadienne.

Romain Rousseau (1939-2018) était professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement du Réseau UQ, il était reconnu pour la qualité de son encadrement auprès des personnes étudiantes des cycles supérieurs, notamment

Le prochain prix Romain Rousseau sera octroyé au printemps 2024. La période de mise en candidature pour le prix Romain-Rousseau 2024 prendra fin le 31 mars 2024.

Récipiendaires

RÉCIPIENDAIRE DU PRIX ROMAIN-ROUSSEAU 2022

Caroline Duranleau, candidate à la maitrise en éducation/psychopédagogie, UQTR

Direction de recherche : Nadia Rousseau, Ph. D., département des sciences de l’éducation, UQTR

Codirection de recherche : Frédérick Dionne, Ph. D., département de psychologie, UQTR

Programme ROC : respirer, (s’) observer, (se) calmer

La présence attentive est plus connue sous le terme de pleine conscience. Si elle est de plus en plus populaire pour ses effets positifs sur la gestion du stress, on entend moins parler de ses nombreux effets cognitifs, psychoémotionnels et même physiques, qui sont pourtant largement documentés pour la clientèle adulte et de plus en plus pour les jeunes en milieu scolaire.

Le Programme ROC permet d’outiller les élèves pour devenir des agents actifs de leur bien-être et de leur réussite en travaillant la cognition et la métacognition par les techniques de présence attentive.

Le programme de dix ateliers pouvant être offerts en 30 à 75 minutes est conçu d’abord pour une utilisation en classe auprès de l’ensemble des élèves, mais il peut aussi être offert en petits groupes. Trois blocs thématiques sont proposés : être chez soi dans son corps, apprivoiser ses émotions et favoriser son bien-être.

Les ateliers suivent un ordre précis qui permet à l’élève de progresser dans sa maitrise des différentes techniques de présence attentive.

Le programme devrait être disponible sur la plateforme du RÉVERBÈRE à la fin de l’année 2023.

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX ROMAIN-ROUSSEAU 2023

Roxane Drainville, doctorante en éducation, UQAT-UQAM

Direction de recherche : Krasimira Marinova, Ph. D., UER des sciences de l’éducation, UQAT

Codirection de recherche : Christian Dumais, Ph. D., département des sciences de l’éducation, UQTR

Dispositif pédagogique visant à aider le personnel enseignant à soutenir le développement du langage en contexte de jeu

À l’âge préscolaire (3-7 ans), le jeu de faire semblant est l’activité maitresse, c’est-à-dire celle qui permet aux enfants d’établir les fondements de leur développement ultérieur. Il leur permet notamment de développer l’autorégulation, l’imagination, la pensée symbolique et leur capacité d’agir en pensée. De plus, le jeu de faire semblant est une activité qui favorise le développement du langage oral des enfants en leur permettant d’enrichir leur vocabulaire, ainsi que de mettre en œuvre une variété de conduites discursives et d’actes de parole. Il favorise également leur développement du langage écrit et leurs habiletés métalinguistiques en les amenant à agir comme lecteurs et scripteurs dans des situations signifiantes pour eux. Considérant que le nouveau programme-cycle prescrit 45 à 60 minutes de période de jeu quotidienne (MEQ, 2021), il importe que le personnel enseignant à l’éducation préscolaire soit en mesure d’intervenir dans ce contexte pour soutenir le développement global des enfants et leurs apprentissages.

Ce dispositif pédagogique s’adresse aux personnes qui interviennent auprès d’enfants d’âge préscolaire. Il vise non seulement à bonifier leurs connaissances relatives au jeu de faire semblant et au développement du langage à l’âge préscolaire, mais aussi à bonifier leurs pratiques en les aidant à soutenir les habiletés de jeu et le développement de leur langage en intervenant en contexte de jeu.

Le dispositif pédagogique propose ainsi trois autoformations en ligne et gratuites :

  • Intervenir en contexte de jeu de faire semblant,
  • Comprendre le développement du langage à l’âge préscolaire, et
  • Mettre en œuvre une démarche professionnelle en quatre étapes.

Ces formations incluent des capsules vidéo à visionner en mode asynchrone et des outils pédagogiques à télécharger. La première capsule devrait être disponible sur la plateforme du RÉVERBÈRE à l’hiver 2024 et les deux autres à l’hiver 2025.

Bianca B. Lamoureux, doctorante en éducation, Département de gestion de l’éducation et de la formation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Direction de recherche : Suzanne Guillemette, Ph. D., Département de gestion de l’éducation et de la formation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Codirection de recherche : Andréanne Gélinas-Proulx, Ph. D., Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

Produits d’accompagnement soutenant le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif

Les préoccupations en lien avec l’équité et l’inclusion ainsi que la quête du bienêtre de la diversité des personnes de la communauté éducative dans les milieux éducatifs invitent à des prises de conscience critiques et à des actions concrètes visant un mieux-vivre ensemble. Or, comment promouvoir un milieu éducatif ouvert, inclusif, respectueux et bienveillant de la diversité des personnes? Quelles attitudes, compétences et actions sont cohérentes avec ces visées? Quel accompagnement soutenant une réflexivité constante et critique à l’égard des biais inconscients et des préjugés permet de s’engager dans un processus de responsabilisation visant une réelle émancipation individuelle et collective? Pour y parvenir, le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif s’avère prometteur.

 

Des produits d’accompagnement développés dans le cadre d’une thèse doctorale visent à soutenir le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif, notamment auprès des personnes gestionnaires dans les milieux éducatifs. Ainsi, une capsule narrée ponctuée de moments de réflexion sert d’assise afin d’engager une autoévaluation continue de son leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif. S’y joint un construit conceptuel interactif intégrant diverses ressources pour soutenir l’équité et l’inclusion par la promotion, la formation et l’accompagnement ainsi que la mise en œuvre et la régulation de pratiques visant, ultimement, le bienêtre de toutes les personnes. Ces premiers produits devraient être disponibles sur la plateforme du RÉVERBÈRE à l’hiver 2025.