Webinaires et conférences

Cette page regroupe les webinaires et conférences du RÉVERBÈRE et de ses membres.

Midi pédagogique : RÉVERBÈRE – La conception universelle de l’apprentissage

Depuis les dernières années, les universités québécoises accueillent une population étudiante beaucoup plus diversifiée qu’auparavant. Plusieurs membres du corps enseignant manifestent le désir d’être mieux outillés pour ajuster leur pédagogie en contexte de diversité. Le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) a développé de nombreuses ressources pédagogiques concernant la conception universelle de l’apprentissage en milieu universitaire. Lors de ce Midi pédagogique, présenté le 18 septembre 2023 par l’Université du Québec à Trois-Rivières, les professeures Nadia Rousseau (Ph. D.) de l’UQTR et Marie-Élaine Desmarais (Ph. D.) de l’Université de St-Boniface présentent les ressources développées par le RÉVERBÈRE, afin d’outiller les enseignants du milieu universitaire.

Pour voir les outils disponibles sur la plateforme :

L’éducation inclusive au Canada à travers les politiques provinciales

Au Canada, les provinces et territoires se distinguent par des pratiques éducatives inclusives inégales. Début novembre, le réseau de recherche RÉVERBÈRE a réuni à Trois-Rivières des chercheurs et chercheuses ainsi que des gestionnaires en milieux scolaires de six provinces canadiennes, tous animés par le désir de soutenir l’éducation inclusive dans leur milieu. Durant trois jours, les équipes de chacune des provinces ont présenté l’inventaire des politiques et énoncés de vision des systèmes scolaires francophones en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Ensemble, ils et elles ont créé un espace de réflexion et d’analyse pour comprendre les particularités de chaque province et ainsi s’inspirer les unes des autres.

Cette présentation webinaire présente une synthèse des grands constats ayant émergé de ces journées de travail. Les travaux du groupe de recherche se poursuivent et résulteront entre autres en des ressources de formation et un ouvrage collectif, tous en libre accès, qui seront disponibles sur la plateforme du RÉVERBÈRE à l’automne 2026.\

Pour voir les outils disponibles sur la plateforme :