Bottin interactif
Découvrez nos membres
Nos membres
Abat-Roy, Virginie
Professeure à l'Université de Moncton
Membre du comité directeur
Autres informations importantes :
-
l'éducation inclusive
-
les processus d'exclusion et d'inclusion
-
les études critiques du handicap (critical disability studies)
-
la diversité et l'intersectionnalité
-
les approches pédagogiques innovantes et inclusives
-
les interventions assistées par l'animal
Dans les dernières années, madame Abat-Roy a participé à la rédaction de plusieurs articles scientifiques. En voici quelques-uns disponibles en ligne:
Abat-Roy, V. (2024). Obstacles, facilitateurs et recommandations d’accessibilité en milieux de travail inclusifs : la voix des personnes vivant avec un handicap et ayant un chien-guide ou d’assistance. Orée. Revue de sciences humaines et sociales, 54(1), 2024, 51 à 79. https://doi.org/10.7202/1125999ar
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://bio.virginieabatroy.com/
Adams, Gabrielle
Doctorante en didactique des mathématiques à l'UQAR
Membre du Comité de valorisation
Autres informations importantes :
Gabrielle Adams est titulaire d’une maitrise en éducation obtenue à l’Université du Québec à Rimouski et y poursuit actuellement des études doctorales en didactique des mathématiques. Elle accomplit également diverses tâches comme chargée de cours, auxiliaire d'enseignement et de recherche. Elle s’implique au sein du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et est membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Gabrielle Adams remplit également depuis 2020 les fonctions de coordonnatrice étudiante et de coordonnatrice du sous-comité scientifique de la revue en éducation InspirAction de l’UQAR. De même, elle assume le rôle de coéditrice de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCÉ).
Après avoir terminé son mémoire portant sur les classes flexibles, ses intérêts de recherche portent désormais sur la didactique des mathématiques, la compréhension conceptuelle des élèves à l'égard des fractions et la diversité en contexte éducatif. Au cours des dernières années, Gabrielle Adams a participé à la rédaction d’articles. En voici quelques-uns, accessibles en ligne :
Adams, G., Rousseau, N. et Borri-Anadon, C. (2024). Entendre les voix des jeunes de groupes marginalisés afin de prendre en compte la diversité en contexte éducatif : une métasynthèse de type descriptif. Éducation inclusive, 11, 1-21.
Adams, G. et Voyer, D. (2024). Enseigner les fractions pour viser une compréhension conceptuelle. TA@l’école.
Fiset, A., Adams, G. et Dubé Fournier, N. (2024). La santé psychologique des personnes étudiantes aux cycles supérieurs : parlons-en! [éditorial]. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 9-16.
Forest, M.-P. et Adams, G. (2023). Explorer les mathématiques avec les enfants par la résolution de problèmes. Revue préscolaire, 61(3), 46-48.
Adams, G. et Voyer, D. (2023). La compréhension conceptuelle des fractions : un défi pour l’enseignement [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-4.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.uqar.ca/gabrielle-adams/
Arnaiz Sánchez, Pilar
Professeure à l’Université de Murcie en Espagne
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en Philosophie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Murcie obtenu en 1986, Pilar Arnaiz Sánchez est professeure de l’Organisation Scolaire et de l’Enseignement à l’Université de Murcie en Espagne. Membre de la Commission Évaluateur National de l’Activité d’Investigation (CNEAI), ses axes et projets de recherche se retrouvent parmi les suivants :
- L’inclusion et l’exclusion scolaire et sociale;
- Les besoins éducatifs spéciaux;
- La diversité interculturelle;
- La promotion des centres inclusifs et des salles de classe.
Madame Arnaiz a participé à la rédaction de plus de 70 livres et plus de 120 articles de recherche à l’échelle nationale et internationale. Voici deux de ses contributions accessibles en ligne :
Arnaiz Sánches, P., Escarbajal Frutos, A. et y Caballero García, C. M. (2017). El impacto del contexto escolar en la inclusión educativa. Revista de Educación Inclusiva, 10(2), 195-210.
Azorín, C., Sánchez, P. et Maquilón, J. J. (2017). Revisión de instrumentos sobre atención a la diversidad para una educación inclusiva de calidad. Revista Mexicana de Investigacion Educativa, 22(75), 1021-1045.
Courriel :
Ayotte-Bournival, Jeanne
Étudiante à la maîtrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Jeanne est étudiante à la maîtrise et s'intéresse particulièrement à l'éducation au consentement sexuel dans une approche inclusive et sensible aux traumatismes. Elle a un grand intérêt pour la vulgarisation scientifique, et elle a d'ailleurs coordonnée l'activité Science-moi! Le corps territoire dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2026. Elle est également impliquée auprès du RÉVERBÈRE et de l'école universitaire (UQTR).
Ses intérêts de recherches comprennent :
- La culture et citoyenneté québécoise
- L'éducation à la sexualité
- Les difficultés comportementales
- La prévention des violences
B. Lamoureux, Bianca
Professeure, Université TÉLUQ
Autres informations importantes :
Bianca B-Lamoureux, Ph. D., est professeure en gestion de l'éducation au Département Éducation de l’Université TÉLUQ. Ses travaux portent sur le développement de milieux éducatifs bienveillants, accessibles, inclusifs et socialement justes, du préscolaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement au leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif, au bienêtre et à la santé mentale en éducation, à l’accessibilité, à l’équité et à l’inclusion, de même qu’aux dynamiques de pouvoir, aux iniquités systémiques et à l’intersectionnalité. Ses recherches mobilisent notamment des démarches participatives et partenariales de recherche-développement et d’accompagnement afin de soutenir la réflexivité, la transformation des pratiques, l'autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.
Voici quelques écrits récents en libre accès :
B-Lamoureux, B. (2026). Le cahier des charges et journal de bord combiné: un dispositif de traçabilité et de réflexivité en recherche-développement. Revue Alliance Recherche et Développement, 1 (Hiver), 1-24.
B-Lamoureux, B., Bergeron, L., Rousseau, N., Bergeron, G. et Goulet, M.-P. (2025). Mener une recherche-développement qui adopte une approche participative : précautions pour favoriser la dynamique collaborative. Revue canadienne de l'éducation.
B-Lamoureux, B., Bergeron, L. et Rousseau, N. (2023). La rigueur en recherche-développement : risques et tensions dans l’opérationnalisation de la démarche / Rigour in research and development: Risks and tensions in the operationalization of the process. Recherches qualitatives, 42(2), 26-52.
B-Lamoureux, B. (2024). L’indissociabilité du bien-être individuel et collectif comme paradigme soutenant la conciliation famille-travail-études en contexte de monoparentalité et de retour aux études. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation (p. 71-90). Presses de l’Université du Québec.
Courriel :
Barthos, Mathieu
Chargé de cours et auxiliaire de recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Mathieu Barthos est titulaire d’une maitrise en éducation (psychopédagogie) et est étudiant au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Mathieu travaille comme chargé de cours et auxiliaire de recherche au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Il est membre étudiant de l’équipe de développement professionnel et siège sur le comité éditorial de revue Éducation Inclusive. Ses intérêts de recherche portent principalement sur :
• La gestion de classe;
• L’apprentissage socioémotionnel;
• Les compétences socioémotionnelles des personnes enseignantes et des élèves au primaire.
Il a également participé à la rédaction de quelques articles. En voici quelques-uns disponibles en ligne:
Bergeron, G., Houde, G. B., Barthos, M. et Bergeron, L. (2022). Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : conceptions, pratiques et paradoxes. Didactique, 3(3), 37-64.
Barthos, M. (2022). Le retrait de classe : qu’en pensent les élèves ? Réseau d’information pour la réussite éducative.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.linkedin.com/in/mathieu-barthos/
Beaucher, Chantale
Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke
Membre du comité directeur
Autres informations importantes :
Chantale Beaucher détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et directrice de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Au RÉVERBÈRE, elle siège au Comité scientifique. Elle inscrit ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche dans les champs suivants :
- Le rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle;
- Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle;
- Les aspirations et les projets professionnels;
- Les organisateurs graphiques, en particulier les cartes heuristiques (mindmap) comme outil pédagogique et d’analyse de données en recherche qualitative.
Comme chercheuse, madame Beaucher participe à la rédaction ainsi qu’à la réalisation de plusieurs articles. En voici quelques-uns qui sont accessibles en ligne :
Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Sherbrooke, Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Beaucher, C. (2020). Métier, savoirs et élèves : l’étrange casse-tête des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec. Éthique en éducation et en formation, (9), 10–24.
Beaucher, C. et Cabana, M. (2017). Chapitre 7. Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec. Dans G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus et V. Vincent Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : Une énigmatique rencontre (p. 109-121). De Boeck Supérieur.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/specialistes/details/Chantale.Beaucher
Bergeron, Geneviève
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre de l’équipe Recherche-développement
Autres informations importantes :
Détentrice d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2014, Geneviève Bergeron est aujourd’hui professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Étant affiliée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ses principaux champs d’intérêt, de spécialisation et de recherche portent sur :
- L’éducation inclusive;
- La différenciation pédagogique;
- L'éducation par la nature et l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure;
- La recherche-action-formation.
Dans les dernières années, madame Bergeron a participé à la rédaction de divers articles scientifiques.
En voici quelques-uns qui sont accessibles en ligne :
Bergeron, L., Bergeron, G et Lachance, A. (2024). Prise en compte de la diversité au secondaire. Les obstacles à l’apprentissage comme variable d’intérêt. Revue Hybride de l'éducation, 8(5), 1-26.
Bergeron, L., Bergeron, G. et Lacerte, J. (2024). Le concept de besoin dans la prise en compte de la diversité en éducation : essai de synthèse sur des façons de l’appréhender et des lieux de tension lors de son interprétation. Éducation et Formation, 323, 87-102.
Bergeron, G., Prud’homme, L., Fortier, M-P., Ouellet, K., Bergeron, L., Gagné, M-A et Bilodeau, J. (2024). Vers une différenciation pédagogique intégrée à la pratique au secondaire : étude multicas de trois enseignant·e·s. Éducation et Formation, 323, 73-86.
Bergeron, G., Rojo, S., Massé, L., Brochu, M. (2024). Points de vue d’adolescents en difficulté d’adaptation sur un projet d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : quelles signifiances et quelles retombées ? Revue de psychoéducation, 53(2), 200-225.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw050r.page_perso?owa_no_personne=218302
Bergeron, Léna
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Responsable de l’équipe Recherche-développement
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2016, Léna Bergeron est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (campus de Drummondville). Elle est également coresponsable du Laboratoire sur la recherche et développement au service de la diversité (Lab-RD2 ) et chercheuse associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses champs d’intérêt portent sur :
- Le processus décisionnel propre à la planification de l’enseignement;
- La prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe;
- La recherche participative et la recherche-développement.
Dans les dernières années, madame Bergeron a participé à la rédaction d’articles, dont Essai de synthèse sur les modalités de gestion pédagogique de la diversité chez les élèves, un article publié en 2011 dans la revue Éducation et francophonie, ainsi que Défis et enjeux liés à l’utilisation des technologies d’aide en contexte scolaire publié en 2012 dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée. En plus, voici les références d’autres articles accessibles en ligne :
Bergeron, L., Bergeron, G. et Lachance, A. (2024). Prise en compte de la diversité au secondaire — Les obstacles à l’apprentissage comme variable d’intérêt. Revue hybride de l’éducation, 8(5), 1-26.
Bergeron, L., Bergeron, G., Lachance, A. et Barthos, M. (2024). Éducation inclusive : approches, écueils possibles et points de vigilance. Dans C. Beaudoin (dir.), La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques (p. 129-164). Presses de l’Université du Québec.
B-Lamoureux, B., Bergeron, L. et Rousseau, N. (2023). La rigueur en recherche-développement : risques et tensions à appréhender quant à l’opérationnalisation de la démarche. Recherches qualitatives, 42(2), 26-52.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : http://www.uqtr.ca/PAGEPERSO/LENA.BERGERON
Borri-Anadon, Corina
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre de l’équipe Bien-être et diversité
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2014, Corina Borri-Anadon est aujourd’hui professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses recherches portent principalement sur:
- La formation initiale et continue à la diversité ethnoculturelle et linguistique à l’école québécoise;
- Les processus de détection, de dépistage, d'évaluation des besoins et de classement scolaire à l'égard des élèves plurilingues, issus de l'immigration, racisés ou autochtones;
- La sur/sous-représentation des élèves plurilingues et racisés en adaptation scolaire
- L’établissement et les modalités de collaboration interprofessionnelle;
- L’organisation et les modèles de services d’accueil et de francisation ;
- L’organisation et les modèles de services complémentaires ;
- La recherche interprétative et méthodologique qualitative;
- Les relations école-famille-communauté;
En plus d’avoir reçu plusieurs bourses tout au long de son parcours universitaire, madame Borri-Anadon a été boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre de ses études doctorales. Elle est directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR). Ses projets récents s’intéressent aux parcours scolaires des élèves plurilingues qui reçoivent des services d’accueil et de francisation, aux politiques et idéologies linguistiques en éducation.
Adams, G*., Rousseau, N., Borri-Anadon, C. (2024). Entendre les voix des jeunes de groupes marginalisés afin de prendre en compte la diversité en contexte éducatif : une métasynthèse de type descriptif. Revue Éducation inclusive,11, 1-36.
Borri-Anadon, C., Ouellet, K*., Prud’homme, L. (2024). Pratiques soutenant la participation à la classe ordinaire d’élèves plurilingues émergents au sein d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride : quels constats pour l’éducation inclusive? Revue hybride de l’éducation,8, (5), 1-23.
St-Pierre, X.*, Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (2024). De l’essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l’égard des élèves issu·e·s de l’immigration et de leur famille au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 58(1), 9-27.
Béland, M.-P.*, Borri-Anadon, C. (2024). Relations (a)symétriques au sein de la communication-école-familles immigrantes-communauté: quels enjeux pour la collaboration? Revue hybride de l’éducation, 8(2), 1-23
Borri-Anadon, C., Boisvert, M.* et Lemaire, E.* (2023). Processus d’évaluation des besoins à l’école québécoise: idéologies linguistiques d’orthophonistes scolaires et sentiment d’in/sécurité linguistique d’élèves plurilingues. Cahiers de l’ILOB, 13, 223-245.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3402
Cabot-Thibault, Jim
Professeur à l'Université du Québec à Rimouski
Autres informations importantes :
Jim Cabot Thibault est professeur en adaptation à l’antenne Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de l’Université du Québec à Rimouski. Il a auparavant œuvré à titre d’agent des services régionaux de soutien et d’expertise pour le ministère de l’Éducation du Québec et comme coordonnateur des services éducatifs en adaptation scolaire au Centre de services scolaire René-Lévesque. Son étude doctorale porte sur la compétence conjuguée des directions d’établissement et des personnes conseillères pédagogiques en soutien à l’insertion professionnelle des personnes enseignantes sans brevet. Il s’intéresse également à l’intervention orthopédagogique en mathématique, à l’approche de la réponse à l’intervention ainsi qu’au rôle des personnes professionnelles des services éducatifs complémentaires pour soutenir la réussite éducative des élèves HDAA.
Voici quelques publications réalisées au cours des dernières années :
Cabot-Thibault, J. et Dumas, B. (2020). Définir le premier palier d’intervention en mathématique sous l’angle des apprentissages à réaliser par l’élève et d’une pratique pédagogique à privilégier par l’enseignant, Enfance en difficulté, 7, 81-105
Cabot Thibault, J. (2019). La résolution de problèmes et l’enseignement-apprentissage des mathématiques : comment passer des résultats scientifiques à l’actualisation en salle de classe. Fondements et épistémologie de l’activité mathématique.
Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. et Cabot Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3), 94-108.
Lien vers page professionnelle : https://www.uqar.ca/professeurs/cabot-thibault-jim/
Carlson Berg, Laurie
Professeure titulaire et Doyenne, St. Mary's University
Autres informations importantes :
Détentrice d’un doctorat de l’Université de Toronto en psychologie scolaire obtenu en 1996, Laurie Carlson Berg est professeure titulaire de doyenne de la faculte d’education à St. Mary’s University (Calgary). Elle inscrit son expertise de recherche dans le champ de l’inclusion scolaire, la diversité et la francophonie en milieu minoritaire. Madame Carlson Berg intègre la thématique du bien-être dans son enseignement. Dans les dernières années, madame Carlson Berg a participé à la rédaction de plusieurs articles, dont:
St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Huot, A. Laforme, C.,et B-Lamoureux, B. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu’en dit la recherche. Presses de l’Université du Québec
Beaudoin, C., Richard, J., et Carlson Berg, L. (2024). Le bien-être et la réussite à l’école : regards sur les politiques ministérielles saskatchewanaises, chapitre pour le collectif Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : perspective internationale, sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer, Gaëlle Espinosa, Alice Ionescu et Emmanuel Martin-Jean
Desmarais, M.-É., Kenny, A., et Carlson Berg, L. (2023). Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage. Éducation et francophonie
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.linkedin.com/in/laurie-carlson-berg-7a94a914/?originalSubdomain=ca
Caron, Josianne
Professeure adjointe à l’Université du Québec à Rimouski
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’UQTR en 2019, Josianne Caron développe une expertise relativement à l’articulation entre théorie et pratique durant la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants. Avant de se joindre à l’UQAR campus de Lévis à titre de professeure en gestion de classe, elle a mené une recherche collaborative concrétisée dans un groupe de codéveloppement professionnel. Elle mène actuellement des projets de recherche-développement en formation à la gestion de classe à l’ère du numérique. La professeure Caron est chercheuse au sein des regroupements suivants : CRIFPE, RÉVERBÈRE, GEVAPP, EDUQAR, UMR Synergia et IUJD. Ses intérêts de recherche portent sur :
- L’articulation théorie et pratique en formation à l’enseignement
- La gestion de la classe (primaire, secondaire, adaptation scolaire et sociale)
- L’utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation
- Les recherches participatives
- Le codéveloppement professionnel
En 2024, l’UQAR a décerné son Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion (EDI) à la professeure Caron. Elle a participé à la rédaction des écrits suivants :
Caron, J., Bergeron, G., Julien, A.A.* et Côté, A.-S.* (2025). Vers une planification itérative de la gestion de classe : visions se dégageant d’analyses de pratiques professionnelles vidéoscopées à 360° par deux étudiants. Revue internationale de communication et socialisation, 12(2), 82-96.
Caron, J. et Côté, A.-S.* (2025). Integration of CHAT in classroom management planning in the digital age: educating for online sociability [Actes de colloque]. International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR2025). Barcelone, Espagne.
Caron, J., Julien, A.-A., Côté, A.-S. et Bergeron, G. (2025). Développement de la compétence à gérer la classe de personnes étudiantes-stagiaires accompagnées par un groupe d’analyse de pratiques vidéoscopées à 360° en contexte d’alternance intégrative. Cenas Educacionais, 8(e22122), 1-25.
Beaupré, P., Caron, J., Jolicoeur, E. et Letscher, S. (mars 2025). Des récits pédagogiques illustrés et une bande dessinée : une production multimodale pouvant aider à intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. Multimodalité(s). Revue de recherche en littératie médiatique. Variations 1. Variations culturelle, littératie et pédagogie.
Caron, J. et Harvey, C.* (2024). Normes et besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire. Questions Vives. (40). http://journals.openedition.org/questionsvives/8362. DOI
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/caron-josianne
Carpentier, Tania
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Titulaire d’un postdoctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, d’un doctorat en psychopédagogie et d'une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier a œuvré plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en milieu scolaire. Elle est aujourd’hui professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de siéger à titre d'experte au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Mme Carpentier est membre du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE). Ses champs d’intérêt portent sur :
- La gestion de la classe
- Les pratiques pédagogiques, collaboratives et interventions efficaces sur le plan de la communication et du développement socioémotionnel et comportemental des élèves
- Les relations entre le langage, la communication, le développement socioémotionnel et comportemental et la réussite éducative
- L’influence des caractéristiques personnelles et environnementales sur le développement et la réussite éducative
- L’inclusion scolaire et sociale des élèves en difficulté
Dans les dernières années, Mme Carpentier a participé à la rédaction de divers articles. En voici quelques-uns :
Carpentier, T., Desbiens, N., Carpentier, G., Tardif, C., & Tardif, M. (2026). L’indiscipline en classe : mise en relation des interventions déclarées et observées chez les personnes enseignantes du primaire. Revue Hybride De l’éducation, 10(4), 1–30.
Carpentier, T. & Desbiens, N. (2023). Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement. Revue des sciences de l’éducation, 49(1).
Carpentier, T. et Desbiens, N. (2022). L’apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d’adaptation et de comportement chez l’enfant. Enfance, 4(4), 501-519.
Carpentier, T. & Desbiens, N. (2021). La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuses. Enfance en difficulté, 8, 47–70.
Courriel :
Dejaiffe, Benoit
Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Nancy 2, Benoit Dejaffe est maitre de conférences à l’Université de Lorraine en France, monsieur Dejaiffe est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC). Dans le cadre de ses travaux, il s’intéresse notamment aux thématiques suivantes :
- L’expérience scolaire des élèves;
- La relation école-famille;
- L’éducation familiale.
Il est également auteur de plusieurs articles et chapitres. En voici quelques exemples :
Dejaiffe, B. (2019). La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l'école. Enjeux et stratégies gagnantes (p. 63-81). Presses de l’Université du Québec.
Dejaiffe, B., Barthélémy, V. et Espinosa, G. (2019). Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires. Revue française de pédagogie, 202, 55-65.
Barthélémy, V., Dejaiffe, B. et Espinosa, G. (2018). Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) : Quelles différences entre filles et garçons ? Éducation et formations, 96, 59-78.
Courriel :
Desmarais, Marie-Élaine
Professeure agrégée en éducation inclusive aux programmes de post-baccalauréat et de maitrise en éducation, Université de Saint-Boniface
Membre de l'équipe Bien-être et diversité
Membre du comité directeur
Membre du comité de valorisation
Autres informations importantes :
Marie-Élaine Desmarais est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sainte-Boniface au Manitoba. Elle est co-directrice du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME) et au Canadian research centre on inclusive education, et ce, en plus d’être collaboratrice à Inclusive Education Canada. Madame Desmarais s’intéresse à :
- L’éducation inclusive;
- La pédagogie universelle;
- La dénormalisation;
- Le bien-être à l'école
Madame Desmarais s’est vue décerner, en 2013, le prix Émérite en orthopédagogie de l’Association québécoise des orthopédagogues du Québec.
Voici quelques articles, accessibles en ligne, pour lesquels elle a participé à la réalisation :
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://ustboniface.ca/mdesmarais
Dias, Dany
Professeure agrégée, Université de l'Ontario français
Autres informations importantes :
Dany Dias œuvre dans le domaine de l’éducation depuis seize ans. Elle est professeure adjointe au pôle d'études et de recherche en Enseignement et apprentissage à l'Université de l'Ontario français, à Toronto, Ontario. Avant d’occuper ce rôle, elle était à la barre du programme d'Éducation en français à la faculté d'éducation de St. Francis Xavier University, en Nouvelle-Écosse. Dany est détentrice d’un B.A. (psychologie) (2004), d’un B.Éd. (2008) et d’une M.Éd. avec spécialisation en Enseignement, apprentissage et évaluation (2013) de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son Ph.D. avec spécialisation en Éducation durable (2021) de Nipissing University, sa thèse ayant mérité le prix Dr. Paul T. Begley “High Commendation” du Consortium for the Study of Leadership and Ethics in Education (CSLEE).
Précédant sa carrière en enseignement supérieur, elle a enseigné dans les écoles publiques de langue française de l'Est de l'Ontario. Elle a été consultante en éducation, créant du matériel éducationnel pour le Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques (CFORP) en plus de contribuer à divers projets du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO). Dany possède également 18 années d’expérience dans les domaines de la santé mentale et du travail social et est certifiée Spécialiste en inclusion agréée Canada (SIAC™).
Elle est membre des comités exécutifs (Liaison aux affaires francophones) de l'Association canadienne pour l'éducation à la justice sociale (ACÉJS) et de l'Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Elle décrit ses champs d'intérêts et d'expertises comme étant:
- Les pédagogies critiques en éducation
- L'éthique relationnelle en pédagogie et le bien-être
- L'éducation à la justice sociale
- La langue et la littératie
- Les questions en lien avec la francophonie en contexte minoritaire
Voici quelques-uns de ses articles récents, accessibles en ligne :
Dias, D. (2023). Comme des sables mouvants : l’apport de la sollicitude dans la relation pédagogique. La Revue de l’association canadienne pour l’étude du curriculum, 20(2-3).
Dias, D. (2023). By Way of the Heart : Cultivating Emphathy Through Narrative Imagination. Learning landscape, 16(11).
Dias, D. (2022). Thinker, Learner, and Practitioner : using an insider’s liens to explore critical, cultural and global consciousness through multicultural literature. Language and literacy, 24(1).
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://uontario.ca/poles-detude-et-recherche/corps-professoral
Drăgan, Adela
Maitre de conférences à l’Université de Galati
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat dont le domaine de la thèse est pragmatique-théorie des actes de langage obtenu en 2002 à l’Université de Bucarest en Roumanie, Adela Drăgan est maître de conférences à l’Université de Galati en Roumanie. Membre du Centre de recherche Théorie et pratique du Discours de cette même université, ainsi que membre de l’équipe Chaire UNESCO Pratiques journalistiques et médiatiques de l’Université de Strasbourg, elle inscrit ses intérêts de recherche et ses spécialisations dans les domaines suivants :
- La didactique du français langue seconde (FLE et FOS);
- La réussite universitaire;
- L’apprentissage d’une langue seconde;
- Les techniques de communication.
Voici deux de ses contributions, dont une qui est accessible en ligne :
Drăgan. A. (2015). Interdisciplinary support for professional communication: pragmalinguistic aspects of verbal politeness. International Conference on Management and Industrial Engineering, Vol. 7 (p. 633-653). Niculescu Publishing House.
Drăgan, A. et Ganea, A. (2013). Approche pragmatique de la relation enseignant-apprenant. Les actes de langage dans le contexte didactique. Synergies Roumanie, 8, 31-41.
Courriel :
Drainville, Roxane
Professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Roxane Drainville est professeure à l’éducation préscolaire et à la formation pratique à l’UQAT depuis 2022. En plus d’être chercheuse au RÉVERBÈRE, elle est également associée à l’équipe de recherche sur la Réussite éducative et la pédagogie inclusive (REPI), ainsi qu’à l’équipe FormÉprésco qui soutient la formation initiale et continue à l’éducation préscolaire.
Ses intérêts de recherche portent principalement sur :
- · La pédagogie du jeu à l'éducation préscolaire
- · Le développement du langage à l'âge préscolaire (3-7 ans)
- · La compétence ludique de l'enfant et de l'enseignant-e
- · Le jeu et le développement du langage dans une perspective vygotskienne
Dans les dernières années, la professeure Drainville a également participé à la conception de plusieurs articles et capsules. En voici quelques-uns disponibles en ligne :
Drainville, R. (2025). Dispositif d’autoformation « Soutenir le jeu, développer le langage », RÉVERBÈRE,
Drainville, R. (2024). Capsule pratique : Pourquoi le jeu favorise la réussite éducative? CTREQ RIRE
Drainville, R. (2024). Capsule pratique : Quel est le rôle de l’adulte dans le jeu de faire semblant? CTREQ RIRE,
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique. [thèse, UQAM, en collaboration avec l'UQAT]. Depositum.
Drainville, R., Marinova, K. et Dumais, C. (2023). Intervenir dans le jeu symbolique des enfants d’âge préscolaire pour soutenir leur développement langagier. Revue internationale du CRIRES, 7(1), 39–61.
Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2020). Apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020. Revue internationale de communication et de socialisation, 7(1-2), 53-74.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=130034
Dubé, France
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation (option psychopédagogie) obtenu à l’Université de Montréal en 2008, France Dubé est professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées (DEFS) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Affiliée à l’équipe recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL), membre du PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite) et du CTREQ. Elle inscrit ses intérêts de recherche et ses spécialisations dans les domaines suivants :
- Le coenseignement;
- L’éducation inclusive;
- La différenciation pédagogique;
- La persévérance et la réussite éducative et scolaire;
- L’organisation innovante des services éducatifs;
En plus d’avoir été coresponsable de plusieurs colloques au Canada et à l’international, madame Dubé a participé à la rédaction et à la réalisation de nombreux articles.
En voici quelques-uns qui sont accessibles en ligne :
Dubé, F., Gareau, M. et Gendron-Blanchette, M.-F. (2024). La différenciation pédagogique et l’apprentissage collaboratif pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du deuxième cycle du secondaire. Éducation & formation, (e-323), 108–118.
Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Paviel, M.-J. (2021). Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire. Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE, (60).
Dubé, F., Cloutier, É., Dufour, F. et Paviel, M.-J. (2020). Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises. Éducation et francophonie, XLVIII(2), 37–58.
Dubé, F. (2019). Favoriser le développement des compétences à lire et à écrire chez les élèves du secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
Elle a également co-dirigé un ouvrage disponible en libre accès sur le site du RÉVERBERE : Dubé, F., Giguère, M.-H. et Kanouté, F. (dir.). (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Presses de l'Université du Québec.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://professeurs.uqam.ca/professeur/dube.france/
Dumais, Christian
Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre de l’équipe Intervention éducative
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation avec spécialisation en didactique du français, volet oral obtenu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2014, Christian Dumais est professeur de didactique du français au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du Comité du développement international (CDI), ainsi que membre du Comité de programme du baccalauréat en enseignement secondaire de l’UQTR. Monsieur Dumais inscrit ses intérêts ainsi que ses spécialisations dans les domaines suivants :
- La didactique de l’oral;
- L’éducation préscolaire et le développement du langage;
- La compétence à communiquer oralement des éducateurs en service de garde en milieu scolaire;
- Le développement de la compétence à communiquer oralement des enseignants et des futurs enseignants;
- Le développement des compétences en littératie des élèves du préscolaire au secondaire;
- L’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue;
- L’orthographe lexicale et grammaticale;
- La littérature jeunesse au service de l’enseignement du français.
Monsieur Dumais s’est vu décerner en 2011 la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Il a également reçu quatre prix d’excellence en enseignement universitaire. Dans les dernières années, il a participé à la rédaction ainsi qu’à la réalisation de nombreux articles. En voici quelques-uns qui sont accessibles en ligne :
Dumais, C. et Soucy, E. (2018). Perceptions de la compétence à communiquer oralement du personnel d’un service de garde en milieu scolaire : le cas d’une école montréalaise. Langage et Literacy, 20(1), 50-70. Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2017). Le jeu symbolique : contexte de développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (p. 175-200). Éditions Peisaj. Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 54, 101-119.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw050r.page_perso?owa_no_personne=674802
Dupuis, Audrey
Professeure adjointe à l'Université de Moncton
Autres informations importantes :
Audrey Dupuis est titulaire d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2022. Elle est désormais professeure au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines de l’Université de Moncton. Elle est impliquée dans plusieurs centres de recherche : le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). Elle décrit ses champs d'intérêts et d'expertises comme étant:
- Choix de carrière
- Transition scolaire et professionnelle
- Counseling de carrière groupal
- Compétences socioémotionnelles
- Santé mentale
- Évaluation de programmes
Dans les dernières années, elle a participé à la rédaction de plusieurs articles. En voici quelques-uns:
Dupuis, A., Lachance, A., Rancourt-Tremblay, Z., Dionne, P. et Abat-Roy, V. (2026). Adaptation d’un programme de prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière auprès de jeunes autistes en milieu scolaire. Revue canadienne de développement de carrière, 25(1), 18-36.
Dupuis, A., Rancourt-Tremblay, Z., Dionne, P., LeBreton, D. et Lane, J. (2025). La relation entre les inégalités socioéconomiques et l’anxiété en situation de choix de carrière : L’apport de l’analyse de l’activité. Recherches qualitatives, 44(1), 12-37.
Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3).
Dupuis, A. (2024). Le counseling de carrière groupal pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : L’importance d’analyser les processus d’apprentissage et de développement. Revue des sciences de l’éducation, 50(1).
Dupuis, A., Lane, J., Soulard, A., Desrosiers, J., Morin, P., Jasmin, E., Collard, B., et Faucher, J. (2023). Évaluation de la mise en œuvre et des retombées du service des Aides à la vie étudiante. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(3).
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.umoncton.ca/umcm-education/node/56
Duranleau, Caroline
Étudiante au doctorat en éducation, Université de Moncton; professionnelle de recherche et chargée de cours, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Caroline Duranleau détient une maitrise en psychopédagogie et elle poursuit des études doctorales en éducation à l’Université de Moncton. Elle est aussi diplômée en travail social et a travaillé pendant plus de douze ans comme intervenante, puis directrice de la persévérance scolaire dans un Carrefour jeunesse-emploi.
Après s’être intéressée à la maitrise aux interventions basées sur la présence attentive en soutien à la réussite et au bien-être des élèves (prix Romain-Rousseau 2023), ses recherches doctorales portent sur le développement des compétences socioémotionnelles des enseignant.e.s en soutien à l’utilisation de pratiques éducatives inclusives. Comme professionnelle de recherche, elle a contribué à plusieurs projets de recherche-développement sous la direction de Nadia Rousseau, professeure titulaire à l’UQTR, dont le développement du Modèle de soutien aux transitions interordres réussies.
Membre étudiante du Laboratoire Laboratoire sur la recherche et développement au service de la diversité (Lab RD2), elle est aussi membre administratrice de l’Association pour la présence attentive en éducation au Québec (APAÉQ).
Son expertise et ses intérêts de recherche portent sur :
- l'éducation et la pédagogie inclusives
- la persévérance scolaire des adolescent.e.s et jeunes adultes
- le soutien aux transitions interordres
- la collaboration école-famille-communauté
- les interventions basées sur la présence attentive à l’école
Voici quelques écrits accessibles en ligne auxquels elle a contribué :
Duranleau, C. (2026). Engager le personnel éducatif dans les différentes phases de la recherche-développement : constats tirés du développement du programme R.O.C : respirer, (s’)observer, (se) calmer. Revue alliance R et D, 1.
Desbiens V. et Duranleau, C. (2026). Intégrer la présence attentive à l’école pour soutenir le bien-être et la réussite : repères pour une pratique inclusive et efficace. [article publié en ligne] TA@l’école.ca
Baril, D., Boyer, M., Rousseau, N. et Duranleau, C. (2025). Soutenir la diversité des parcours de transition au collégial : résultats d’une analyse par classes latentes d’étudiants. Revue Éducation inclusive, 12.
Duranleau, C., Rousseau, N. et Dionne, F. (2023). L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans. Éducation et francophonie, 51(1), 1-28.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.linkedin.com/in/caroline-duranleau-a4981430b?originalSubdomain=ca
El Halwany, Sarah
Professeure adjointe, Pôle Enseignement et Apprentissage, Université de l’Ontario français,
Autres informations importantes :
Après avoir obtenu son doctorat de l'Université de Toronto (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario) en curriculum et pédagogie, madame El Halwany a occupé un poste de chercheuse postdoctorale à l'Université de Calgary centré sur l’équité dans un milieu universitaire de STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) afin de soutenir le bien-être des étudiant(e)s historiquement marginalisé(e)s dans ces domaines. Elle continue d’être impliquée dans divers projets et initiatives de recherche et de pédagogie qui visent à promouvoir le bien être des individus, des sociétés et l’environnement naturel, tel que le projet STEPWISE (avec l’Université de Toronto) et Rooted and Rising (avec l’Université de York).
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://uof.ca/programmes/baccalaureat-en-education/professeurs
Espinosa, Gaëlle
Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine
Autres informations importantes :
Gaëlle Espinosa est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation qu’elle en obtenu à l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble II) en France. Maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lorraine, madame Espinosa est membre permanente du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC). Elle inscrit ses intérêts et ses spécialisations de recherche parmi les suivants :
- L’expérience scolaire;
- Le rapport au savoir;
- La relation enseignant-élève;
- L’affectivité et l’émotion;
- Le genre.
Depuis 2017, madame Espinosa est responsable scientifique de la recherche Émotions et rapport au savoir : Études écologiques des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève. Occasionnellement, elle met son expertise scientifique au service de la Revue canadienne des sciences du comportement ainsi que pour la revue Questions vives, recherches en éducation. Depuis 2016, elle est également membre du Conseil scientifique de la fondation dyslexie en Belgique. Voici trois de ses contributions, dont deux qui sont accessibles en ligne :
Rousseau, N. et Espinosa, G. (dir.) (2018). Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes. Presses de l’Université du Québec
Espinosa, G. (2016). Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie. Recherches en éducation, 26, 142-153.
Espinosa, G., Barthélémy, V. et Dejaiffe, B. (2016). Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Éducation et socialisation — Les Cahiers du CERFEE, 41.
Courriel :
Flanagan, Tara
Professeure agrégée à l’Université McGill
Membre de l’équipe Collaboration et partenariat
Représentante de l’équipe Collaboration et partenariat au sein du Comité de valorisation
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en philosophie obtenu en 2018 à l’Université McGill, Tara Flanagan est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et de counseling de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill ainsi que membre associée de l’Institut for Human Development and Well-Being (IHDW). Elle inscrit ses thèmes de recherche et ses spécialisations parmi les suivants :
- L’inclusion sociale;
- La transition de l’école à la communauté;
- L’autodétermination et la qualité de vie chez les personnes ayant divers types de handicaps ou tout autre groupe favorisant l’égalité des chances pour tous.
Madame Flanagan est également directrice du programme d’études supérieures en développement humain ainsi que de l’éducation inclusive et de la psychologie de l’éducation de l’Université où elle enseigne, soit l’Université McGill. Elle a également participé à la rédaction et à la réalisation de nombreux articles. En voici quelques-uns qui sont accessibles en ligne :
Flanagan, T., Brodeur, D. et Burack, J. A. (2015). A point of departure in the comparison of social and nonsocial visual orienting among persons with Autism Spectrum Disorders. Autism Research, 8, 575-582.
Flanagan, T., Benson, F. J. et Fovet, F. (2014). A multi-perspective examination of the barriers to fieldplacement experiences for students with disabilities. Collected Essays on Learning and Teaching, 7, 1-6.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.mcgill.ca/edu-ecp/tara-flanagan
Forest, Marie-Pier
Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre du comité de valorisation
Autres informations importantes :
Marie-Pier Forest est professeure en orthodidactique des mathématiques au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les thèmes suivants :
- Didactique des mathématiques en adaptation scolaire
- Difficultés d’apprentissage en mathématiques
- Résolution de problèmes mathématiques
- Développement d’une compréhension conceptuelle des mathématiques
- Pratiques enseignantes inclusives
- Recherches participatives
Voici quelques-unes de ses publications des dernières années :
Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2025). Challenges in teaching math through problem-solving: Reflections on potential actions to support primary school teachers. Proceedings of the 8th International Academic Conference on Education, Teaching and Learning (IACETL), 2(1), 44-62.
Forest, M.-P. et Adams, G. (2024). Le mentorat informel comme stratégie efficace pour contrer l’isolement et pour soutenir le bien-être et la persévérance. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques et d’expériences étudiantes favorisant le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs en éducation (p. 123-133). Presses de l’Université du Québec.
Forest, M.-P. et Voyer, D. (2023). Utilisation de contextes fantaisistes dans les problèmes écrits mathématiques au sein des cahiers d’apprentissage du primaire [Chronique]. Formation et profession, 31(3), 1-6.
Forest, M.-P. et Desmarais, M.-É. (2023). Mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle : étude sur la perception du personnel enseignant à l’égard de leur bienêtre en contexte minoritaire franco-manitobain. Éducation et francophonie, 51(1), 1-15.
Forest, M.-P. (2022). Pourquoi s’intéresser aux contextes fantaisistes en mathématiques? [vidéo]. Actions du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM).
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/genw050.afficher_fiche_perso?owa_cd_secteur=0200&owa_cd_fonction=106&owa_no_personne=747973&owa_contexte=$1050-14
Forest, Nicole
Étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours à l'Université de Moncton
Autres informations importantes :
Nicole Forest est candidate au doctorat en éducation et chargée d’enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est également assistante de recherche à la même faculté, membre étudiante du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), membre associée et ambassadrice d’Éducation inclusive Canada, ainsi que consultante pour deux projets sur l’inclusion scolaire au primaire menés par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
Ses intérêts de recherche, nourris par son expérience en tant qu’enseignante ressource (orthopédagogue), portent notamment sur :
- L’analyse et l’optimisation des modèles de livraison des services de soutien au personnel enseignant et aux élèves
- La clarification et l’évolution du rôle et des responsabilités de la personne enseignante ressource
- La reconnaissance et la valorisation de la voix des élèves dans l’amélioration de leur parcours scolaire et des pratiques pédagogiques inclusives
Dans les dernières années, Madame Forest a participé à la rédaction de quelques articles. En voici quelques-uns disponibles en ligne:
Forest, N. et AuCoin, A. (Avril 2018). « Ça, c’est de la vraie intimidation » ! Le phénomène de l’intimidation illustré par la perception des élèves en contexte scolaire francophone inclusif au Nouveau-Brunswick. Info-CRDE, 21, p.38-40
Leblanc, M., Prud'homme, L., AuCoin, A., Guay, M.-H., Mainardi, M. et Forest, N. (2016). Le formateur en enseignement face aux défis de l'école inclusive : pistes de réflexions et d'action. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), Inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p.103-116). De Boeck Supérieur.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.linkedin.com/in/n-forest/?originalSubdomain=ca
Gadbois, Marie-Ève
Conseillère pédagogique en inclusion et adaptation scolaire, Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries
Autres informations importantes :
Marie-Eve Gadbois est conseillère pédagogique en inclusion et adaptation scolaire au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a œuvré pendant plusieurs années comme professionnelle de recherche au sein de différents projets portant sur la réussite éducative et l’inclusion scolaire. Elle s’est notamment impliquée au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), où elle a contribué aux travaux de l’équipe Collaboration et partenariat.
Ses travaux de maîtrise et de doctorat ont porté sur les pratiques associées aux concepts d’intégration et d’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Toujours animée par la volonté de rapprocher les savoirs issus de la recherche et les réalités du terrain, elle poursuit cet engagement dans le cadre de son mandat actuel, tout en continuant de collaborer à divers projets de recherche.
Ses intérêts de recherche et d’expertise portent sur :
• les modèles d’organisation soutenant l’inclusion scolaire;
• l’organisation des services en soutien aux élèves ayant des besoins particuliers;
• la collaboration et les partenariats en milieu scolaire;
• le soutien aux étudiant.e.s des cycles supérieurs.
Voici quelques écrits accessibles en ligne auxquels elle a contribué :Gadbois, M. E., Oliveira Dias, N. et Moisan, M. (2025). Le partenariat au service de la réussite éducative: démarche régionale intersectorielle de partage d’information pour une transition plus harmonieuse vers l’école. Revue hybride de l'éducation, 9(3), 1-27.
Gadbois, M-E et Dubé, F. (2020). Adaptation d'un protocole de collaboration basé sur les niveaux d'interdépendance et les besoins des intervenants au sein d'une école primaire soutenant la scolarisation d'élèves ayant un TSA en classe ordinaire. Formation et profession. 28(1), 57-68.
Gadbois, M. E., Bruchesi, O., Senécal, M-N. et Dubé, F. (2024) La collaboration et le partenariat. Dans F. Dubé, M-H. Giguère et F. Kanouté (dir.). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité, (p. 13-56). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Gadbois, M. E. et Dubé, F. (2024). La collaboration en milieu scolaire en contexte de diversité. Dans F. Dubé, M-H. Giguère et F. Kanouté (dir.). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité, (p. 79-104). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Gélinas-Proulx, Andréanne
Professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais
Membre de l’équipe Recherche-développement
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en administration éducationnelle obtenu à l’Université d’Ottawa en 2014, Andréanne Gélinas-Proulx est professeure en leadership et gestion de l'éducation au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).Elle est aussi membre de l’équipe de coordination du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) et membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation. Elle codirige la collection Leadership et administration en éducation aux Presses de l'Université du Québec. Elle inscrit ses champs d’intérêt dans les domaines suivants :
- L’administration, la gestion et le leadership en contexte scolaire;
- L’inclusion de la diversité en milieu scolaire;
- Le leadership pour l'équité la justice sociale;
- Les écoles en milieu francophone minoritaire;
- La formation et les compétences des directions d’établissements scolaires.
- Les écoles en milieu francophone minoritaire.
Dans les dernières années, madame Gélinas-Proulx a participé à la rédaction et à la réalisation de nombreux articles. En voici quelques-uns qui sont accessibles en ligne :
B-Lamoureux, B., Gélinas-Proulx, A. et Guillemette, S. (2024). Promouvoir le bienêtre et l’inclusion dans une approche équitable visant la justice sociale : défis, rôles et éléments clés en milieu scolaire. Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec : apprendre et enseigner aujourd’hui, 14(1), 48-53.
St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Huot, A., Laforme, C. et Lamoureux, B. B. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu’en dit la recherche. Presses de l’Université du Québec.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://uqo.ca/profil/gelian02
Giguère, Marie-Hélène
Professeure à l’Université du Québec à Montréal
Représentante de l’équipe Collaboration et partenariat au sein de l’équipe Bien-être et diversité
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation, options psychopédagogie-andragogie et didactique de l’Université de Montréal en 2015, Marie-Hélène Giguère est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2015. Elle inscrit ses intérêts de recherche et ses spécialisations dans les domaines suivants :
- La didactique du français, lecture et écriture au primaire et au secondaire;
- L’orthodidactique de la lecture et de l’écriture au primaire et au secondaire;
- La didactique de la grammaire (orthographe grammaticale et syntaxe);
- La différenciation pédagogique au primaire;
- Le développement professionnel des enseignants et des conseillers et conseillères pédagogiques.
En plus de la coorganisation de colloques dans des congrès internationaux, madame Giguère a publié plusieurs articles, de même qu’une autoformation numérique sur l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation. En voici quelques-uns accessibles en ligne :
Dubé, F., Giguère, M.-H., Kanouté, F. (2024). Collaboration et partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. PUQ.
Giguère, M.-H., Fisher, C., Arseneau, R. (2024). Perceptions de conseillères pédagogiques sur les effets d’un accompagnement professionnel pour l’appropriation d’une séquence didactique en syntaxe et en ponctuation. Didactique, 5(3) : 98-123.
Arseneau, R., Nadeau, M., Fisher, C., Giguère, M.-H., Quevillon Lacasse, C. (2023). Améliorer la ponctuation des élèves : expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec. Didactique. 4(1) : 81-116.
Rousseau, N., Laforme, C., Giguère, M.-H. (2022). Le bien-être à l’école selon la perspective des personnes apprenantes : l’importance de la relation enseignant-élève et outils mobilisés. Revue internationale de communication et socialisation. 9(2) : 157-172.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://professeurs.uqam.ca/professeur/giguere.marie-helene/
Girouard-Gagné, Myriam
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Myriam Girouard-Gagné est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières en évaluation inclusive et différenciée en soutien aux apprentissages. Elle se concentre sur les enjeux d’évaluation des apprentissages et des programmes, de pédagogie inclusive et des retombées de ces pratiques sur le bienêtre étudiant. Ses expériences antérieures comme chargée de cours, conseillère pédagogique universitaire et enseignante au primaire contribuent à la mise en œuvre de pratiques inclusives dans ses classes. Ses champs d'intérêt et d'expertise sont: - l'éducation inclusive; - l'évaluation des apprentissages; - la triangulation des traces d'apprentissage; - le jugement professionnel; - la réussite et le bienêtre étudiants.
Dans les dernières années, madame Girouard-Gagné a participé à la rédaction de plusieurs articles scientifiques. En voici quelques-uns disponibles en ligne:
Girouard-Gagné, M., Carpentier, G. et Durand, M. J. (2025). Les pratiques évaluatives inclusives et en soutien à l’apprentissage vécues dans quatre facultés universitaires : perceptions des personnes étudiantes. Revue hybride de l’éducation. 9(2), 1‑24.
Girouard-Gagné, M. et Lamarche, M.-A. (2025). Les êtres humains en interaction au cœur de l’évaluation inclusive. Revue internationale du CRIRES innover dans la tradition de Vygotsky, 8(1), 41‑59.
Girouard-Gagné, M., Langlois, P., Poulin-Lamarre, M., Goulet, M. et Tardif, C. (2024). Évaluer sans noter, une inspiration pour les cégeps? Revue systématique des écrits sur les pratiques évaluatives qui réduisent ou éliminent la notation. Revue internationale du CRIRES innover dans la tradition de Vygotsky, 8(1), 1‑25.
Tardif, C., Girouard-Gagné, M. et Lane, J. (2025). Étude de portée sur les pratiques à visée universelle soutenant le bienêtre et la santé mentale des personnes étudiantes au postsecondaire. Revue hybride de l éducation, 9(4), 1‑35.
Courriel :
Gosselin-Gagné, Justine
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Justine Gosselin-Gagné est professeure au Département des sciences de l’éducation (DSÉ) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation (option psychopédagogie) de l’Université de Montréal, l’objectif principal de sa thèse visait à brosser un portrait ethnographique d’écoles primaires montréalaises en milieu pluriethnique et défavorisé en analysant les données sous l’angle du paradigme de l’éducation inclusive. Avant d’intégrer l’équipe du DSÉ de l’UQTR, elle a travaillé au Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys pendant huit ans.
Intérêts de recherche actuels :
• Relations école-familles-communauté
• Approches collaboratives en éducation
• Éducation inclusive
• Pratiques (ex. : enseignantes, de gestion, professionnelles) en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale
• Recherches qualitatives
Voici certaines publications récentes en libre accès :
Audet, G., et Gosselin-Gagné, J. (2024). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : des leçons de l’expérience à transmettre. Revue canadienne de l’éducation, 47 (4).
Audet, G., Gosselin-Gagné, J., Fowler, E., Caron, M-E., Maynard, C., et Beauregard, C. (2024). Prendre en compte la réalité d’élèves réfugié·e·s afin de soutenir leur résilience : analyse de récits de pratique d’enseignant·e·s. Revue suisse des sciences de l’éducation, 46 (1).
Gosselin-Gagné, J. (2024). Soutenir la collaboration avec les familles d’élèves issus de l’immigration : analyse de récits de pratique au préscolaire et au primaire en contextes scolaires québécois. Revue hybride de l’éducation, 8 (2).
Gosselin-Gagné, J. (2024). Des pratiques dites inclusives pour soutenir la collaboration école-familles en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés. Dans F. Dubé, F. Kanouté et M.-H. Giguère (dir.), La Collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Courriel :
Goulet, Marie-Pier
Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis) depuis 2018, Marie-Pier Goulet a joint en 2021 l’équipe des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Professeure en didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire, Marie-Pier a entrepris sa carrière universitaire après avoir travaillé à titre d’enseignante au primaire, de coordonnatrice des mathématiques et de responsable du centre d’apprentissage de la San Diego French American School (SDFAS), une école primaire bilingue de la Californie. Elle est membre-régulière du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2 ). Ses intérêts de recherche portent principalement sur :
- L’enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire;
- Le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez les élèves du primaire ;
- L’approche d’enseignement-apprentissage des mathématiques PAR la résolution de problèmes;
- Les pratiques enseignantes en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques;
- Les liens mathématiques-lecture;
- La méthodologie de recherche-développement
- La numération positionnelle au premier cycle du primaire.
Madame Goulet a également participé à plusieurs publications (scientifiques et professionnelles) dont les suivantes, accessibles en ligne :
Goulet, M.-P., Voyer, D. et Simoneau, V. (2026). Des contes à discours mathématiques pour travailler des notions jugées difficiles au deuxième cycle du primaire : quels sont les besoins prioritaires ? Revue Alliance Recherche et Développement, 1(Hiver), 1-20.
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? Grand N, 112(1), 83-101.
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce que je cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), 239(1), 3-15,
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième ettroisième cycles.Formation et profession, 31(1), 1-18
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw050r.page_perso?owa_no_personne=809436
Gravel, Cintia
Étudiante à la maîtrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
À la fois enseignante en adaptation scolaire au secondaire et chercheuse collaboratrice, Cintia Gravel s'intéresse particulièrement à l'inclusion et au bien-être des élèves à l'école. Elle croit fermement que la voix de chaque jeune doit être écoutée et prise en compte, même lorsqu'elle est plus difficile à recueillir. Par ses travaux et sa pratique, elle aspire à faire évoluer les milieux scolaires vers des approches plus équitables, où le potentiel de chaque élève est pleinement reconnu et soutenu.
Ses intérêts de recherche portent sur:
• Droits, bien-être et voix des élèves : Valorisation de la participation et du pouvoir d'agir des élèves dans les décisions qui les touchent ainsi que dans la recherche.
• Organisation des services, parcours et trajectoires scolaires : Enjeux de classement, d'exclusion, de transitions et d'équité de la réussite.
• Diversité et inclusion : Prise en compte des marqueurs de différence et reconnaissance de l'unicité de chaque élève.
Titre du mémoire en cours : L'égalité des chances dans les trajectoires scolaires : L'expérience de transitions des élèves autistes du primaire
Courriel :
Groleau, Audrey
Professeure, Université Laval
Autres informations importantes :
Audrey Groleau est professeure à l'Université Laval. Elle contribue à la formation d’enseignants et d’enseignantes du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et de chercheurs et chercheuses en éducation et en psychologie, d’autre part. Ses intérêts de recherche se résument à:
- Didactique des sciences et de la technologie
- Appropriation de questions technoscientifiques d’actualité
- Rapport au savoir
- Femmes en sciences
Dans les dernières années, Madame Groleau a participé à la rédaction de quelques articles scientifique. En voici quelques-uns disponibles en ligne:
Allaire-Duquette, G., Hasni, A., Drouin, J.N., Groleau, A., Mahhou, A., Legault, A., Khayat, A., Carignan, M.-E. et Ayotte-Beaudet (2025). Primary school pupils’ ability to detect fake science news following a news media literacy intervention: Exploration of their success rate, evaluation strategies, self-efficacy beliefs, and views of science news. Journal of Digital Educational Technology, 5(2).
Groleau, A. (2024). Les promotions des professeures d’université. Dans Lafortune, L. et al. (Dir.). Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Québec-Cuba (p. 92-96). Éditions JFD.
Deschênes, C., *Bélisle, J., Simard, A. et Groleau, A. (2024). Des données statistiques sur la situation des filles et des femmes dans les études en sciences et génie. Dans Lafortune, L. et al. (Dir.). Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Québec-Cuba (p. 115-117). Éditions JFD.
Groleau, A. (2024). Participation citoyenne féminine. Dans Lafortune, L. et al. (Dir.). Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Québec-Cuba (p. 141-143). Éditions JFD.
Groleau, A. (2024). Enseigner à l’aide de jeux pour réfléchir, discuter, se positionner et décider. Dans Hovington, S. et Lépine, D. Pédagogie par le jeu en enseignement supérieur : Un levier pour favoriser le développement du savoir-être. Fabrique REL.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.fse.ulaval.ca/recherche/repertoire-du-corps-professoral/audrey-groleau
Huot, Alain
Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation obtenu en 2014 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Alain Huot est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Affilié au Laboratoire Cadence (www.uqtr.ca/cadence), ses champs d’intérêt et d’expertise se situent dans les domaines suivants :
- L’administration scolaire et de l’éducation;
- La santé (physique et mentale) des gestionnaires et des enseignants;
- L’efficacité organisationnelle;
- L’utilisation des technologies de la communication pour la gestion;
- La pédagogie de l’enseignement supérieur;
- Le travail collaboratif.
Intervenant dans plusieurs centres de services scolaires et membre du Comité de vigie du Projet CAR (Fondation Chagnon - CTREQ), monsieur Huot contribue aux rapports humains et organisationnels du système éducatif. Dans les dernières années, il a participé à la rédaction et à la réalisation de nombreux écrits. En voici quelques-uns, accessibles en ligne :
Villeneuve, A. et Huot, A. (dir.) (2025). La valorisation des données en gestion de l'éducation. Un guide pour l'amélioration continue et la réussite éducative. Presses de l'Université du Québec.
Drouin, H., Poirel, E. et Huot, A. (2025). Approche réflexive en gestion de l’éducation. Guide d'accompagnement. Presses de l'Université du Québec.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3877
Ionescu, Alice
Maitre assistante à l’Université de Craiova
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en linguistique française de l’Université de Bucarest en Roumanie obtenu en 2004, Alice Ionescu est maitre assistante à l’Université de Craiova en Roumanie, où elle œuvre dans les domaines de la linguistique discursive et de la didactique du français-langue étrangère. Responsable du Centre de réussite universitaire (CRU) de Craiova, elle inscrit ses intérêts de recherche parmi les suivants :
- La didactique du français langue seconde;
- La réussite universitaire;
- Les pédagogies différenciées;
- Le développement professionnel des enseignants.
Voici trois de ses contributions qui sont accessibles en ligne :
Ionescu, A. (2017). Conception et mise en place d’un scénario hybride au master de langue française, didactique et littératures dans l’espace francophone. Annales de l’Université de Craïova : langues et littératures romanes, 21(1), 34-48.
Ionescu, A. (2016). Quelle évaluation dans une approche par compétences dans le contexte de l’enseignement supérieur du FLE? Dans Actes du colloque international 50 ans de français à l’Université de Craiova, 3, 55-63.
Ionescu, A. (2016). Défis de la traduction des jeux de mots dans la poésie de Jacques Prévert. Annales de l’Université de Craïova : langue et littératures romanes, 20(1), 71-86.
Courriel :
Kenny, Annie
Professeure agrégée à l’Université Sainte-Anne
Membre de l’équipe Bien-être et diversité
Autres informations importantes :
Psychoéducatrice et titulaire d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), Annie Kenny est professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse (campus d’Halifax). Membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), membre affiliée du Centre de Recherche et de Développement en Éducation (CRDE) de l’Université de Moncton et membre associée d’Éducation inclusive Canada, madame Kenny est membre chercheuse du RÉVERBÈRE depuis 2018. Ses intérêts de recherche sont orientés vers :
- La formation initiale des enseignants et l'insertion professionnelle en enseignement;
- L’intervention éducative en milieu minoritaire francophone;
- Célébration de la diversité et pratiques inclusives en milieux éducatifs;
- Stratégies efficaces de gestion de soi en contexte éducatif.
Kenny, A. et Amedjkouh, K. (2024). La politique d’éducation inclusive, les principes et les pratiques favorisant la réussite. Enjeux et pistes d’action ciblées en milieux éducatifs francophones en Nouvelle-Écosse. Dans N. Rousseau, D.Voyer et G.Espinosa (dir.). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale, Québec, Presses de l’Université du Québec, p.179-209.
Desmarais, M.É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2022). Le bienêtre comme levier pour contrer la pénurie et favoriser l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant : une recherche participative. Université de Saint-Boniface financée par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne.
Desmarais, M.-É., Kenny, A. et Carlson Berg, L. (2022). Le bien-être pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’actrices et d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage. Éducation et Francophonie, 50(2).
Bergeron, G., Kenny, A. et Desmarais, M.-É. (2021). La prise en compte des émotions dans l’accompagnement. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.). Le développement professionnel en éducation : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être, Québec, Presses de l’Université du Québec, p.107-135.
Borri-Anadon, C., Desmarais, M.-É., Rousseau, N., Giguère, M.-H. et Kenny, A. (2021). Le bien-être et la réussite en contexte de diversité : un cadre enrichi pour le RÉVERBÈRE. ISBN : 978-2-9818576-4-4.
Gouin, J.-A., Trépanier, N.S., Kenny, A. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel : sa nature, ses objectifs et ses clés de déploiement tout au long d’une carrière en milieu éducatif. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.). Le développement professionnel en éducation : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être, Québec, Presses de l’Université du Québec, p.25-55.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.usainteanne.ca/contact/departement-des-sciences-de-l-education/annie-kenny
Kharchi, Zina
Chargée de cours en éducation, Université de Sherbrooke
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2025, d’une maitrise en didactique du français et d’un baccalauréat en enseignement du français. Elle a diverses expériences d’enseignement (primaire, secondaire, éducation des adultes et enseignement universitaire). En recherche, elle a travaillé comme assistante de recherche et professionnelle de recherche (coordonnatrice de recherches) sur plusieurs projets. Elle est membre du laboratoire Éducation et Diversité en région (Ledir), de la chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (CRRSMAT), de l’observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et du centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM). Ses intérêts de recherche portent sur :
La psychologie positive
La santé mentale et le bien-être
La diversité ethnoculturelle et sa prise en compte dans les milieux scolaires et universitaires
Les enjeux liés à l’immigration
Les élèves issus de l’immigration
Les étudiants internationaux
L’éducation inclusive
Ci-dessous quelques contributions disponibles en ligne :
Kharchi, Z. (2025). Ressentir du bien-être en dépit des défis rencontrés : recueil de récits d’adaptation d’étudiants internationaux au Québec. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation.
Kharchi, Z. (2024). La quête de bien-être d’une mère étudiante à l’international au travers la conciliation des rôles. Dans Duchaine, M, P. Laforme, C., B.-Lamoureux, B et Samson, J (dir.). Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec.
Kharchi, Z. & Koubeissy, R. (2023). Regard sur des défis scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle et perspectives de développement. Enfance en difficulté, 10.
Courriel :
Lacerte, Janique
Chargée de cours et professionnelle de recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Janique Lacerte est titulaire d’une maitrise en éducation (profil psychopédagogie) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Janique est actuellement chargée de cours et auxiliaire de recherche au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Elle représente les personnes étudiantes sur le comité de valorisation du RÉVERBÈRE. Elle coordonne le Laboratoire de recherche-développement (Lab-RD2) et la revue Alliance Recherche et Développement. Ses intérêts de recherche portent principalement sur :
- La création d’un portrait de classe;
- La prise en compte de la diversité et des besoins des élèves;
- L’éducation inclusive;
- Les stratégies pédagogiques actives et collaboratives;
- La recherche-développement.
Elle a également participé à la rédaction de quelques articles. En voici un disponible en ligne:
Bergeron, L., Bergeron, G. et Lacerte, J. (2024). Le concept de besoin dans la prise en compte de la diversité en éducation : essai de synthèse sur les façons de l’appréhender et les lieux de tension lors de son identification. Revue Éducation & Formation, (e-320 – juin 2024), 67-82.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/genw050r.page_perso?owa_no_personne=708610
Lachance, Audrey
Étudiante au doctorat et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre de l’équipe méthodologique sur la recherche-développement.
Autres informations importantes :
Audrey Lachance est étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au RÉVERBÈRE, elle est membre de l’équipe méthodologique sur la recherche-développement. Membre étudiante du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), ses intérêts de recherche portent sur :
- L’agentivité des élèves;
- L’évaluation-soutien apprentissage;
- L’éducation inclusive;
- Les besoins des enseignants afin que leurs pratiques évaluatives s’inscrivent en cohérence avec l’éducation inclusive.
Voici certaines contributions récentes en libre accès :
Bergeron, L., Bergeron, G. et Lachance, A. (2024). Prise en compte de la diversité au secondaire – Les obstacles à l’apprentissage comme variable d’intérêt. Revue hybride de l’éducation, 8(5), 1-26. (5), 1–26.
Lachance, A. (2024). Les besoins du personnel enseignant du secondaire concernant les pratiques évaluatives inclusives. [mémoire de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/genw050.afficher_fiche_perso?owa_cd_secteur=0200&owa_cd_fonction=107&owa_no_personne=795414&owa_contexte=$1050-15
Landry, Claudia
Chargée de cours en éducation, candidate à la maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Membre de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)
Autres informations importantes :
Claudia Landry est candidate à la maîtrise en éducation (psychopédagogie) et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Diplômée en orthopédagogie, elle cumule plus de vingt ans d’expérience à titre d’orthopédagogue et d’enseignante en adaptation scolaire. Au cours de sa carrière, elle a accompagné des élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes au sein de différents centres de services scolaires. Elle est également membre étudiante du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses travaux de recherche portent sur la mise en œuvre de séances rééducatives en orthopédagogie fondées sur une approche humaniste.
Ses expériences professionnelles en orthopédagogie et en adaptation scolaire ont façonné ses intérêts de recherche, lesquels portent sur les thèmes suivants :
- L’évaluation et l’intervention en orthopédagogie;
- Le bien-être à l’école et l’éducation inclusive;
- La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers;
- La recherche-développement;
- L’humanisme.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/genw050.afficher_fiche_perso?owa_cd_secteur=0200&owa_cd_fonction=107&owa_no_personne=154524&owa_contexte=$1050-15
Larochelle-Audet, Julie
Professeure agrégée à l’Université de Montréal
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université de Montréal en 2019, Julie Larochelle-Audet est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de cette même université. Elle est notamment membre de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) et de l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). Elle est également chercheuse responsable du groupe de travail « Intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et relations de travail en milieu pluriethnique » du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ses principaux champs d’intérêt s’inscrivent dans les domaines suivants :
- L’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement;
- Les injustices, les divisions et les hiérarchies dans les institutions et le travail éducatifs;
- Les racismes et leur reproduction en contexte éducatif;
- La laïcité à l’école;
- La prise en compte de la diversité dans la formation et les compétences du personnel scolaire et cadre.
En 2024, madame Larochelle-Audet s’est vu remettre le prix pour une pédagogie inclusive, un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal. Dans les dernières années, elle a participé à la rédaction de plusieurs articles et chapitres de livres.
Larochelle-Audet, J., Zayani, H., Legrand, J., Magnan, M.-O. et St-Vincent, L.-A. (2025). Quand les microagressions raciales défient l’inclusion : actions sous tension de directions d’écoles engagées pour la justice sociale. L’éducation en débats : analyse comparée, 15(2), 246‑265.
Larochelle-Audet, J., Pacheco-Bascopé, N., Connors, S., Huang, Y. et Magnan, M.-O. (2024). Entre oppression et résistance : quels espaces pour des recherches à visée transformative et émancipatrice en sciences de l’éducation ? Revue des sciences de l’éducation. 50(3), 1-19.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (2023). Inégalités d’accès à l’enseignement au Québec: analyse critique de la voie réservée aux personnes qualifiées à l’extérieur du Canada. Éducation et Francophonie, 51(2), 1-24.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://fse.umontreal.ca/a-propos-de-la-faculte/corps-professoral/fiche/in/in29672/sg/JulieLarochelle-Audet/
Mamprin, Caterina
Professeure adjointe à l’Université de Montréal
Autres informations importantes :
- L’étude conceptuelle et empirique du bien-être au travail chez les enseignant·e·s;
- L’épuisement professionnel chez les enseignant·e·s;
- Les relations interpersonnelles au travail (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle);
- La relation éducative
- L’inclusion des élèves ayant des parcours diversifiés du point de vue des élèves et des enseignant·e·s
De plus, Mme Mamprin a participé à la rédaction de plusieurs articles de vulgarisation dans les dernières années. En voici quelques uns disponibles en ligne:
Mamprin, C. (2023). Bonheur, qualité de vie ou bienêtre à l’école ? Y voir clair pour mieux intervenir. Réseau EdCan, 63(3).
Jacquin, P., Mamprin, C., Labelle, J. (2023). Le bien-être du personnel suppléant au sein de l’école francophone du Nouveau-Brunswick. Réseau EdCan. 63(3).
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://fse.umontreal.ca/faculte/departement-de-psychopedagogie-et-dandragogie/corps-professoral/fiche/in/in33110/sg/CaterinaMamprin/
Mercure, Catherine
Chargée de cours et professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Titulaire d’une maitrise en éducation, profil didactique, Catherine Mercure est chargée de cours et professionnelle de recherche au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est spécialiste de la didactique du français, plus précisément, de la didactique de l’écriture au primaire et au secondaire. Elle s’intéresse plus particulièrement aux technologies d’aide à l’apprentissage, à la pédagogie ancrée dans les lieux et l’éducation par la nature. Toujours impliquée dans son développement professionnel, Catherine participe aux activités du RÉVERBÈRE depuis plusieurs années afin de parfaire ses connaissances et ses pratiques.
- La didactique de l’écriture au primaire et au secondaire
- Les technologies d’aide à l’apprentissage
- La pédagogie ancrée dans les lieux / l’éducation par la nature
- La recherche-développement et l’ingénierie didactique
Elle a également participé à la rédaction d’écrits professionnels et scientifiques. En voici quelques-uns disponibles en ligne :
Bisaillon, J., Mercure, C., Villeneuve, S. et Turbide, A. (2025). Des séquences d’apprentissage au primaire pour s’attaquer à la cyberintimidation. Réseau d'information pour la réussite éducative.
Mercure, C. et Bisaillon, J. (2024). Combattre l’isolement par des séances de rédaction en ligne : moins d’anxiété, plus de soutien. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B.-Lamoureux (dir.), Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N., Dumont, M., Côté, D., Chartray, N., Patoine, O, Courcelles, G., Mercure, C. et Rivest, A.-C. (2019). Recommandations visant l’utilisation optimale des technologies d’aide à l’école. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), Université du Québec à Trois-Rivières.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/genw050.afficher_fiche_perso?owa_cd_secteur=0200&owa_cd_fonction=107&owa_no_personne=582682&owa_contexte=$1050-15
Moliner García, Odet
Professeure titulaire à l’Université Jaume I
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Valence en Espagne, Odet Moliner García est professeure titulaire au Département de l’éducation de l’Université Jaume I en Espagne et coordonnatrice du Doctorat en Éducation. Membre du groupe de recherche Éducation improvement and critical citizenship (MEICRI) de l’université où elle enseigne et chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), au terme de ses recherches, elle s’intéresse davantage à :
- L’éducation inclusive;
- La transformation des écoles.
Madame Moliner García coordonne la ligne de recherche sur l’éducation inclusive de l’Université Jaume I. Ses travaux de recherche ont été, pour certains, publiés à l’échelle nationale et internationale. Voici deux articles qui sont accessibles en ligne :
St-Vincent, L.-A., Moliner García, O. et Ramel, S. (2017). Problèmes éthiques en contexte d’intégration scolaire au Canada, en Espagne et en Suisse : la place donnée à l’élève. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 83-103.
Moliner García, O., Sales Ciges, A. et Escobedo, P. (2016). Possibilities and Limits to Build an Institutional Culture from the Classroom Practices Shared: The Case of Inclusive Intercultural Education. Estudios sobre Educación, 30, 51-70.
Courriel :
Paquette, Noémie
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Noémie Paquette est candidate au doctorat en éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également psychoéducatrice, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation, et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Elle est membre chercheuse de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs en petite enfance (UQAM), de l’UMR Petite enfance, grandeur nature et du laboratoire ENA-Terra. Ses intérêts de recherche portent sur
- L’éducation à la petite enfance
- L’éducation préscolaire
- Le développement global des enfants
- Les compétences socioémotionnelles des enfants et des adultes-éducateurs
- La qualité éducative
- Le bien-être du personnel éducateur et enseignant
- Les pratiques d’autorité
- L’éducation par la nature
- Les pratiques éducatives
- La perspective des enfants
Parmi ses contributions en libre accès figurent notamment :
Paquette, N. et Lanaris, C. (2025). Prendre soin de ses émotions en contexte d’enseignement: quelques stratégies et outils possibles. Revue de l’éducation préscolaire, 63(1), 40-42.
Tourigny, S., Paquette, N. et Lafantaisie, V. (2024). La participation de l’enfant pour contrer les tendances à l’adultisme. Revue de l’éducation préscolaire, 62(3), 27-32.
Paquette, N., Robert-Mazaye, C., Tardif, G. et April, J. (2023). Partage d’une « expérience-leçon » d’une recherche de nature quantitative menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion. Revue des jeunes chercheurs et chercheures en éducation, 14(2), 106-114.
Courriel :
Pelgrims, Greta
Professeure agrégée à l’Université de Genève
Autres informations importantes :
Greta Pelgrims a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Genève en Suisse en 2006. Professeure au Département des sciences de l’éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à cette même université, elle est aussi responsable de l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé (PACES). Elle inscrit ses axes et intérêts de recherche parmi ceux qui suivent :
- L’enseignement et l’apprentissage en contexte d’intégration scolaire et en contexte de classe spécialisée;
- La motivation à apprendre en contexte d’enseignement ordinaire et spécialisé;
- Les pratiques d’enseignement liées à la copie en classes ordinaires et spécialisées.
Parmi ses nombreuses contributions scientifiques, en voici deux qui sont accessibles en ligne :
Pelgrims, G. (2016). De l’intégration scolaire à l’école inclusive : accès aux structures scolaires ou au rôle d’élève et aux savoirs? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 20-29.
Pelgrims, G., Bauquis, C. et Schmutz, I. (2014). Répondre aux besoins pédagogiques et didactiques particuliers d’élèves intégrés au secondaire 1 : exemple d’une séquence didactique en lecture. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 22-30.
Courriel :
Perrenoud, Olivier
Professeur formateur à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud
Autres informations importantes :
Olivier Perrenoud est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale en 2007, de même que d’un Master en sciences de l’éducation obtenu en 2003. Professeur formateur à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, il est aussi responsable du pôle de recherche et de formation Leadership, Environnements d’apprentissage, Directions d’établissements de formation (LEAD), membre invité permanent du Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE), membre individuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire Section Suisse (AIPU Suisse), et membre de la direction du Consortium Formation romande en Direction d’Institutions de Formation (FORDIF) depuis 2010. Ses axes et ses domaines de recherche se situent parmi ceux qui suivent :
- La gouvernance éducative et le pilotage des établissements scolaires;
- L’organisation du travail et les environnements d’apprentissage innovants;
- L’administration scolaire.
Parmi ses contributions scientifiques, en voici deux qui sont accessibles en ligne :
Progin, L. et Perrenoud, O. (2018). Le Leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone. Éducation et francophonie, 46(1), 33-49.
Perrenoud, O. (2015). Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques? Formation et profession, 23(3), 60-69.
Courriel :
Point, Mathieu
Professeur agrégé à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre du comité de valorisation
Autres informations importantes :
-
L’éducation à la petite enfance;
-
L’éducation préscolaire;
-
Le jeu dans l’apprentissage;
-
Le développement moteur de l’enfant;
-
L’environnement de jeu extérieur;
-
L'éducation par la nature;
-
La prise de risque dans le jeu
-
Les troubles du spectre autistique;
-
La pédagogie inclusive.
Monsieur Point a réalisé, en collaboration avec Claude Dugas, le deuxième cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) de l’UQTR qui s’intitule Jouer pour apprendre en petite enfance, un cours qui vise à comprendre l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Il a également participé à la rédaction et à la réalisation de plusieurs articles. En voici deux, accessibles en ligne :
Rousseau, N., Point, M., Desmarais, K. et Vienneau, R. (2017). Conditions favorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 2(40).
Letscher, S., Paré, C., Parent, G., Point, M. et Beaulieu, M. (2015). Processus de résistance active de personnes présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 117-139
Voici quelques unes de ses publications récentes :
Dumais, C., Point, M. et Stanké, B. (2025). Des fondements et des opportunités du développement du langage de l’enfant de 4 ans et 5 ans à l’éducation préscolaire. Dans M. Blouin et C. Beaucher (Dir.). L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être (p. 139 à 169). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Point, M., Bergeron, G., Rojo, S., Theriault, A-A. et Ruest, L. (2024). Un dispositif de formation et d’accompagnement pour une éducation par la nature. Dans L. Nicolas et V. Boelen (dir.), Les pratiques d’éducation par la nature : enjeux, pratiques et formation. Édition Le Manuscrit.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://mathieupoint.wixsite.com/mathieu-point
Rajotte, Thomas
Professeur adjoint à l’Université du Québec à Rimouski
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation avec spécialisation en lien avec les difficultés d’apprentissage en mathématique obtenu à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Thomas Rajotte est professeur en didactique et orthopédagogie des mathématiques à cette même université (campus de Lévis). Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il s’implique dans les activités des pôles didactique et de l’éducation inclusive du groupe. Ses domaines de recherche s’inscrivent parmi les suivants :
- La didactique des mathématiques;
- Les difficultés d’apprentissage;
- La méthodologie quantitative;
- La pédagogie par le jeu;
- L’adaptation scolaire;
- La formation pratique en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Monsieur Rajotte a également participé à la rédaction et à la réalisation de plusieurs articles. En voici quelques-uns :
Monney, N., Dumais, C., Couture, C., Rajotte, T., Duquette, C., Soulat, L., Lalancette, S. (2025), Processus de mise en place de démarches évaluatives autres que la passation d’épreuves : exemples de pratiques enseignantes au primaire. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition Vygotsky, 8(1), p.85-105.
Rajotte, T.; Boivin, É. et Dufour, R. (2024). Étude des liens entre les variables sociodémographiques et scolaires par rapport au rendement des élèves du primaire et à la perception des enseignants des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Formation et Profession, 32(1), 1-18.
Rajotte, T. et Dufour, R. (2023). L’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques : perspectives, défis, enjeux et liens avec le rapport à la diversité. Enfance en difficulté, 10 .
St-Jean, C.; Dupuis Brouillette, M.; Rajotte, T.; Nolin, R. et Fournier Dubé N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue internationale de Communication et de Socialisation,10(1), 1-21.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/rajotte-thomas
Rojo, Sébastien
Directeur général d’Ex Situ Expérience
Membre de l’équipe Recherche-développement
Autres informations importantes :
Cofondateur d’Ex Situ Expérience — Centre d’expertise en intervention psychosociale par la nature et l’aventure (ESE – CEIPNA), Sébastien Rojo est aussi le directeur général de cette organisation spécialisée dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure autour de ses trois axes : intervention, formation et recherche. Il est rattaché au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et chercheur dans trois unités de recherche : le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), le Laboratoire ÉNa-TerrA (Éducation par la nature et territoire apprenant) et le RÉVERBÈRE.
Ses principaux champs d’intérêt et de spécialisation sont :
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure;
- L’éducation par la nature;
- La formation des intervenants psychosociaux;
- L’apprentissage expérientiel;
- L’innovation sociale.
Monsieur Rojo a également participé à la rédaction et à la réalisation de plusieurs productions scientifiques et professionnelles.
En voici quelques-unes.
Bergeron, G., Rojo, S. et Massé, L. (2024)Point de vue d’adolescents présentant des difficultés d’adaptation socioémotionnelles et comportementales sur un projet scolaire d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : quels lieux de signifiances et quelles retombées ? Revue de psychoéducation, 53(2), 200-225.
Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2022). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants. Dans C. Letor et A. Capitanescu (dir.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? (p. 129-144). Presses universitaires de la Méditerranée.
Rojo, S. et Bergeron, G. (2021). Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Revue Le Sociographe, Hors-série 14, 39-60.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.exsituexperience.com/profil-des-intervenants
Rousseau, Nadia
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Directrice du RÉVERBÈRE
Responsable de l’équipe Bien-être et diversité
Autres informations importantes :
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie obtenu à l’Université de l’Alberta en 1998, Nadia Rousseau est professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Département des sciences de l’éducation. Titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice (2002-2018); responsable de l’équipe Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ) (2007-2019); coresponsable du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2 ); coresponsable de l’équipe Trait-d’union : pour une alliance théorie-pratique en contextes éducatifs, chercheuse régulière à la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec; elle inscrit ses intérêts de recherche ainsi que ses spécialisations parmi les suivants.
- La mobilisation des connaissances;
- La recherche-développement en contextes éducatifs;
- La psychopédagogie et l’affectivité dans l’apprentissage;
- Les conditions de mise en œuvre de pratiques plus inclusives;
- La voix des jeunes sur le bien-être à l’école, l’expérience scolaire, et la participation à la prise de décision;
- Les jeunes de 15 à 24 ans en lien avec les trajectoires scolaires dans la quête d’un premier diplôme de niveau secondaire.
En 2009, madame Rousseau se voit remettre le Prix d’excellence en recherche de l’UQTR. En 2011, elle est honorée pour son engagement bénévole par l’Association canadienne d’éducation de langue française et, en 2014, elle reçoit le prix Mauricienne d’influence dans la catégorie Éducation décerné par la Table de concertation du mouvement des femmes Mauricie. Madame Rousseau contribue à l’avancement des connaissances en rédigeant de nombreux ouvrages (p. ex., Le bien-être à l’école, Les 16-24 ans à l’éducation des adultes et La pédagogie de l’inclusion scolaire) ainsi que des articles scientifiques et professionnels. Quelques-uns sont accessibles en ligne :
Rousseau, N. (2023). Soutenir l’engagement scolaire après la COVID-19 : mise en relation de propositions émises par des élèves québécois avec les principes de flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage. Éducation et francophonie, 51(1).
Rousseau, N., Laforme, C. et Giguère, M.-H. (2022). Le bien-être à l’école selon la perspective des personnes apprenantes : l’importance de la relation enseignant-élève et outils mobilisés. Revue internationale de communication et socialisation, 9(2), 157-172.
Rousseau, N. (2022). Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants : de la recherche à la formation initiale en enseignement en contexte canadien. Revue de l’Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), 175.
Rousseau, N., Dumont, M. et Desmarais, M.-É. (2022). Mettre à profit la voix d’une diversité d’élèves pour soutenir leur bien-être et leur réussite en contexte scolaire. Enfance en difficulté, 9, 5-12.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://rousseaunadia.wixsite.com/nadia
St-Vincent, Lise-Anne
Professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Autres informations importantes :
Détentrice d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2011, Lise-Anne St-Vincent est, depuis 2010, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Présentement chercheuse au Laboratoire sur la recherche-développement au service à la diversité (Lab-RD 2 ), au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au RÉVERBÈRE, ses champs d’intérêt s’inscrivent parmi les suivants :
- . Le développement de l’agir éthique des professionnels œuvrant dans les milieux de l’éducation;
- Les situations avec des enjeux éthiques rencontrés par les directions d’établissement scolaire;
- La gestion organisationnelle dans un contexte d’éducation inclusive;
Dans les dernières années, madame St-Vincent a participé à la rédaction de plusieurs articles, dont ceux qui suivent, accessibles en ligne :
Thibodeau, S., St-Vincent, L.-A. et Gélinas-Proulx, A. (2023). Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive. La nouvelle revue - Éducation et societé inclusives, 95 (3), 11-24.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec: exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14.
St-Vincent, L.-A., Huot, A., Rivest, G. et Leclerc, L. (2022). École universitaire primaire : portrait du cadre de référence éthique des personnes intervenantes en vue de favoriser une saine collaboration. Formation et profession, 30(1).
St-Vincent, L.-A., (2022). Utiliser le ressenti comme outil de formation visant le développement de l’agir éthique en enseignement. Revue Animation et Éducation, numéro 291, 18-19.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2097
Thibault, Mathieu
Professeur à l’Université du Québec en Outaouais
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en éducation à l’Universitaire du Québec à Montréal (UQAM), Mathieu Thibault est professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), au campus de Saint-Jérôme depuis 2020. Ce chercheur-formateur apporte des contributions au milieu scientifique ainsi qu’au milieu de pratique, notamment par sa thèse qui est une recherche-formation. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et s’implique dans d’autres organisations et équipes de recherche. Ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche s’inscrivent parmi les suivants :
- La didactique des mathématiques ;
- Les probabilités ;
- La formation des enseignant.e.s au primaire et au secondaire ;
- Les outils technologiques et enseignement des mathématiques ;
- La formation (universitaire) à distance ;
- La programmation pour les mathématiques.
Monsieur Thibault a également participé à plusieurs publications (scientifiques et professionnelles)
dont les suivantes :
Thibault, M., Michot, S., Rioux, S., Roy, M. et Philibert, S. (2025). Avantages et défis didactiques liés à l’usage de l’environnement virtuel de Minecraft Education pour l'enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans F. Venant et S. Dumont (dir.), Actes du Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF) 2025 (p. 781-791). Université du Québec à Montréal.
Thibault, M. (2025). Récit #5 d’une recherche-formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Marche aléatoire. Envol, 185, en ligne.
Dutemple, M., Goulet, M.-P. et Thibault, M. (2025). L’intervention éducative pour soutenir le bien-être et la réussite en contexte de diversité. Dans M. Blouin et C. Beaucher (dir.), L'intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être (p. 5–25). RÉVERBÈRE. Québec : Presses de l'Université du Québec, 17 pages.
Thibault, M. (2024). Récit #4 d’une recherche-formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Rondelles. Envol, 184, en ligne.
Thibault, M. (2024). Sensibilisation au risque d’inondation par une séquence d’enseignement en probabilités. Envol, 183, 26–31.
Thibault, M. (2024). Récit #3 d'une recherche-formation à l'enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Bouteille probabiliste. Envol, 183, 12–19.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://uqo.ca/profil/thibma10
Thibodeau, Stéphane
Professeur agrégé à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre de l’équipe Gestion organisationnelle
Autres informations importantes :
Détenteur d’un doctorat en éducation obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières en association avec l’Université du Québec à Montréal en 2006, Stéphane Thibodeau est, depuis 2003, professeur en administration scolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Présentement chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et au RÉVERBÈRE, ses champs d’intérêt s’inscrivent parmi les suivants :
- Le comportement organisationnel de différents acteurs du milieu de l’éducation;
- La formation des maîtres;
- La gestion dans un contexte de diversité de besoins;
- L’inclusion scolaire des élèves ayant une diversité de besoins.
Monsieur Thibodeau a également participé à plusieurs publications (scientifiques et professionnelles) dont les suivantes, accessibles en ligne :
Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P et Frenette, E. (2025). Self-efficacity related to work and transformative leadership of school Principals as explanatory factors for dispositional resistance to change. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 206, 34-53.
Loi Zedda, M., Frenette, E., Thibodeau, S. et Forget, P. (2023/2024). Échelle de disposition à résister au changement (ÉDRAC) : adaptation transculturelle en contexte québécois de la Resistance to Change scale (RTC). Revue des sciences de l’éducation de McGill, 58(3), 230-259.
Rousseau, N., Thibodeau, S., Beaudoin, C., Borri-Anadon, C. et Ouellet, S. (2023/2024). Expérience d’accompagnement de parents d’enfants présentant des besoins particuliers en contexte scolaire québécois : un portrait de la situation. Revue des Sciences de l’Éducation de McGill, 58(2), 202-224
Thibodeau, S., St-Vincent, L.-A. et Gélinas-Proulx, A. (2022). Sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 95(décembre), 11-24.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=274
Voyer, Dominic
Professeur titulaire à l'Université du Québec à Rimouski
Coresponsable du RÉVERBÈRE
Responsable du Comité de valorisation
Autres informations importantes :
Titulaire d’un doctorat en didactique des mathématiques obtenu à l’Université Laval en 2006, Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), chercheur au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2 ), ainsi que chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse notamment aux champs de recherche suivants :
- La didactique des mathématiques au primaire et au secondaire;
- Les liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques;
- La compréhension conceptuelle en mathématiques
- L’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs comme moyen d’intervention auprès d’élèves en difficulté;
- Le développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves;
- La démarche de recherche-développement en milieu scolaire;
- Le bien-être et la réussite en contexte de diversité.
Voici quelques publications récentes accessibles en ligne :
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2024). Un enseignement séquentiel de la résolution de problèmes mathématiques : quels impacts sur les élèves de quatrième année du primaire ? Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, 15(1). 5-19.
Adams, G. et Voyer, D. (2024). Enseigner les fractions pour viser une compréhension conceptuelle. TA@l’école.
Adams, G. et Voyer, D. (2023). La compréhension conceptuelle des fractions : un défi pour l’enseignement [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-4.
Voyer, D., Forest, M.-P. et Beaudoin, I. (2023). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, 48(2), 1-21.
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce que je cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), 239(1), 3-15,
Goulet, M-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants du deuxième et troisième cycle. Formation et profession, 31(1), 1-18.
Courriel :
Lien vers page professionnelle : https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/unites-departementales-des-sciences-de-l-education/voyer-dominic
Partenaires des milieux de pratiques
Association québécoise des cadres scolaires
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.aqcs.ca/
L'AQCS est la plus grande association québécoise de cadres scolaires au Québec. Elle rallie au-delà de 3 000 membres aux champs d’expertises diversifiés, qui évoluent dans 70 centres de services scolaires et commissions scolaires francophones et anglophones. Ses membres occupent des fonctions de conseil et d’encadrement dans les centres administratifs, les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle et les écoles primaires et secondaires. La mission de lAQCS est de :
- Contribuer à l’avancement du réseau scolaire public;
- Œuvrer à l’amélioration des conditions d’emploi et au respect des droits de ses membres;
- Assurer le développement de leurs compétences professionnelles.
Responsables :
Jean-François Parent, Président-directeur général Courriel : jfparent@aqcs.ca
Marie-Andrée Marquis, Représentante au RÉVERBÈRE pour l'AQCS Courriel : marquism@cssd.gouv.qc.ca
Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://cssenergie.gouv.qc.ca/
Le Centre de services scolaire de l’Énergie est situé en Mauricie et comprend la Municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, une partie de la MRC de Maskinongé et de la MRC des Chenaux, Shawinigan, La Tuque et Saint-Tite. On y retrouve 55 établissements scolaires, dont 35 écoles préscolaires et primaires, 8 écoles secondaires, 2 centres de formation professionnelle et 2 centres d’éducation des adultes.
Afin de guider ses actions de tous les jours, l’équipe du CSSÉ s’est donné une mission commune : s’assurer que tous les élèves, jeunes et adultes, développent leur plein potentiel et vivent des réussites pour devenir des citoyens engagés et responsables. Cette mission s’accompagne de notre vision : celle d’être une organisation apprenante engagée où tous les acteurs collaborent avec respect et bienveillance.
Responsables :
Centre de services scolaire des Chênes
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.cssdeschenes.gouv.qc.ca/
Présent dans toute la MRC de Drummond, au Centre-du-Québec, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) est une organisation éducative publique et innovante. Il comprend des établissements primaires et secondaires, un centre de formation générale aux adultes, un centre de formation professionnelle, un service aux entreprises ainsi qu’un centre administratif où tous les services essentiels sont offerts en soutien aux établissements, que ce soit au niveau des ressources humaines, des ressources matérielles, des ressources éducatives aux jeunes, des technologies de l'information, des ressources financières et du secrétariat général et des communications.
Globalement, le CSSDC regroupe 49 bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire et compte plus de 3 160 employé·es dédié·es au service de 17 265 élèves, évoluant de la maternelle à la formation professionnelle.Le CSSDC a pour mission de promouvoir la réussite et le bien-être de ses milliers d’élèves en leur offrant un environnement éducatif stimulant et de qualité. L’organisation s’engage à accompagner chaque élève tout au long de son parcours scolaire et à le préparer à relever les défis de demain, en s’appuyant sur des valeurs fondamentales telles que la bienveillance, l’engagement et la collaboration.
Responsables :
Houle, Virginie
Conseillère pédagogique
Courriel : virgin.houle@cssdc.gouv.qc.ca
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.csdps.qc.ca/
Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), situé dans la région de Québec, est composée de 36 écoles primaires, dont 3 écoles de la nouvelle génération, de 9 écoles secondaires, dont une école de la nouvelle génération, de 3 centres de formation professionnelle, d’un centre d’éducation des adultes comportant 4 bâtiments ainsi que de 3 écoles spécialisées. Plus de 6 300 employés se consacrent à la réussite des 31 600 élèves. Le plan d’engagement vers la réussite (PEVR 2023-2027) guide les actions de tous afin d’optimiser la réussite éducative des élèves en fonction des orientations suivantes :
Réussite éducative de nos élèves
- Pratiques efficaces : Accompagner les milieux dans le déploiement de pratiques efficaces et collaboratives en réponse à la diversité des besoins des élèves
- Bien-être des élèves : Soutenir la mise en place d’un environnement éducatif sain et sécuritaire afin de favoriser le bien-être des élèves dans la classe et à l’école
- Persévérance scolaire : Accompagner tous les élèves, particulièrement les élèves à risque, tout au long de leur parcours scolaire jusqu’à l’obtention d’une diplomation ou d’une qualification
Main d’oeuvre
- Attraction et mobilisation du personnel : Faire vivre une expérience employé distinctive en soutien à l’attraction et à la mobilisation du personnel
- Bien-être du personnel : Contribuer au bien-être individuel et collectif du personnel
Transformation numérique
- Pratiques pédagonumériques : Utiliser le numérique en tant que valeur ajoutée dans l’apprentissage et l’enseignement
- Efficience et agilité de l’organisation : Améliorer les processus administratifs en exploitant le potentiel du numérique
Pour le CSSPS, la réussite éducative implique différentes valeurs, dont la bienveillance, l’engagement, l’ouverture, la responsabilité et l’innovation. La subsidiarité, l’amélioration continue, la reconnaissance et la valorisation ainsi que l’Intelligence collective sont au cœur de ses principes de gouvernance.
Responsables :
Laflamme, Mélissa
Directrice des Services éducatifs
Courriel : melissa.laflamme@csdps.qc.ca
Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (CSSDR)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://csscdr.gouv.qc.ca/
Le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy dessert la partie du sud de la Maurice et du Centre-du-Québec entre Maskinongé et Sainte-Anne-de-la-Pérade, la MRC de Maskinongé, et la MRC des Chenaux. Elle comprend 18600 jeunes au préscolaire, primaire et secondaires ainsi que 2040 jeunes suivant la formation générale des adultes, le tout répartie dans 15 établissements.
Elle a pour mission de soutenir et accompagner les établissements scolaires sur son territoire en leur offrant les conditions optimales pour donner aux élèves des services éducatifs de qualité et les mener vers la réussite éducative. Le CSSCDR place le bien-être et la réussite de tous au sommet de sa liste de priorités en guidant ses actions par la bienveillance, l’engagement et la collaboration.
Responsables :
Rocheleau, Manon
Directrice adjointe des services éducatifs
Courriel: manon.rocheleau@csscdr.gouv.qc.ca
Trudel, Stéphanie
Coordonnatrice/ pivot – climat scolaire positif
Courriel: stef.trudel@csscdr.gouv.qc.ca
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Lien vers le site Internet de l’organisme : http://www.ctreq.qc.ca/
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale, qui fait la promotion de l’innovation et du transfert de connaissances afin d’accroître la réussite éducative au Québec. Cet organisme défend des valeurs de collaboration, de créativité, de professionnalisme et d’initiative et est guidé par quatre orientations :
- Accroître la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations;
- Stimuler l’évolution des pratiques en réussite éducative;
- Contribuer au développement d’une culture scientifique et d’innovation en éducation;
- Renforcer l’expertise en transfert et en innovation éducative et sociale.
Responsables :
St-Pierre, Linda
Présidente-directrice générale
Courriel : linda.stpierre@ctreq.qc.ca
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Le Centre franco)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.lecentrefranco.ca/
Organisme à but non lucratif, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (Le Centre franco) est au service des conseils scolaires de langue française en Ontario. Il veille à l’épanouissement, au développement ainsi qu’à l’amélioration de l’éducation en langue française. Ses deux grands domaines
d’activité sont :
● La formation professionnelle et l’accompagnement du personnel des conseils scolaires;
● L’élaboration, la production et la distribution de ressources pédagogiques.
Le Centre franco assure ainsi la réalisation de divers projets novateurs, programmes, ententes, partenariats, produits et services destinés à soutenir et à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’éducation en français.
Responsables :
BROUILLARD-LANDRY, Carole
Coordonnatrice de l'équipe TacTIC
Courriel : cbrouillardlandry@lecentrefranco.ca
HOULE, P., Louis
Coordonnateur des Instituts saisonniers et des Instituts 24/24
Courriel: lhoule@lecentrefranco.ca
Coalition Interjeunes
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://interjeunes.org/
Fondée en 1997, la Coalition Interjeunes représente huit associations et regroupements québécois d’action communautaire autonome (ACA) jeunesse :
- Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ)
- Association Grands Frères Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ)
- Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ)
- Regroupement des écoles de la rue autonomes du Québec (RÉRAQ)
- Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)
- Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
- Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) et
- Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR).
Aujourd’hui, elle rassemble plus de 450 organismes jeunesse répartis dans les 17 régions administratives du Québec. Avec une moyenne de 35 années d’expérience sur le terrain, ces organismes rejoignent annuellement plus de 280 000 jeunes, principalement âgés de 12 à 30 ans.
(Cette description est tirée du site Web de l'organisation.)
Responsables :
Jennifer Robillard,Directrice générale Courriel : direction@interjeunes.org
Marie Anne Guichandut, Responsable de la recherche et de l'évaluation Courriel : recherches@interjeunes.org
Simon Beaudin, Responsable de l'analyse sociopolitique Courriel : analyste@interjeunes.org
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://conseil-cpiq.qc.ca/
Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est un carrefour intersectoriel et interdisciplinaire de réseaux professionnels de compétences diversifiées dont la mission est de développer la pédagogie et les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants en vue d’accroître la qualité de l’enseignement et la réussite des élèves. Le CPIQ est au cœur du développement professionnel des enseignantes et des enseignants dans une perspective de formation continue.
Responsables :
Trudel, Louise
Directrice générale
Courriel : louise.trudel@conseil-cpiq.qc.ca
Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://csap.ca/
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse. Il est responsable de l’enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et offre également le programme d’anglais langue première suivi dans toutes les écoles de la province.
Le CSAP compte 21 écoles et accueille près de 6000 jeunes de la maternelle à la 12e année. Chaque jour, ce sont plus de 900 employés à temps plein qui s’affairent à assurer un milieu d’apprentissage et une vie scolaire propices au développement du plein potentiel de chaque élève. Le CSAP possède également 19 sites de prématernelle qui offrent le programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse — Grandir en français. Ce programme prépare les enfants de 4 ans à l’entrée à l’école française. La gouvernance du CSAP est régie par un Conseil qui est élu tous les quatre ans.
Responsables :
Collette, Michel
Directeur général
Courriel : michel.collette@csap.ca
Marr, Angèle
Courriel : angele.marr@csap.ca
Conseil scolaire des écoles fransaskoises (CÉF)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://ecolefrancophone.com/fr/
Aux yeux du Conseil scolaire des écoles fransaskoises (CÉF), l’éducation francophone est essentielle à l’épanouissement de la communauté francophone en milieu minoritaire. C’est dans cette optique que le CÉF offre à ses élèves un environnement sain et accueillant en vue de les préparer à leur réussite éducative, identitaire et culturelle. La mission du Conseil est de soutenir chaque élève dans son cheminement afin de lui permettre d’atteindre les objectifs du profil de sortie de l’élève adopté par le CÉF.
Responsables :
Ajavon, Ronald
Directeur général
Courriel : rajavon@cefsk.ca
Messier, André
Directeur général adjoint — Services éducatifs
Membre du Comité de valorisation
Courriel : amessier@cefsk.ca
Lalonde, Gisèle
Coordonnatrice des services aux élèves
Courriel : glalonde@cefsk.ca
Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://csno.ab.ca/
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest (CSNO) comprend la région du Nord de l’Alberta jusqu’au Territoires du Nord-Ouest, et s’étend jusqu’à la région de Silver Lakes. Il a pour mission d’offrir une programmation francophone à tous les étudiants de la région, en plus de soutenir les parents et d’offrir une communauté scolaire animée par la foi, la fraternité et le service dans les écoles catholiques. Pour ce faire, le CSNO encourage la collaboration, l’engagement dans la promotion du français, l’excellence et la bienveillance.
Responsables :
Kropielnicki, Brigitte
Directrice générale
Membre du Comité de valorisation
Courriel : brigittekropielnicki@csno.ab.ca
Fillion, Sylvette
Conseillère pédagogique
Courriel: sylvettefillion@csno.ab.ca
Consortium Centre Jules-Léger
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://ccjl.ca/
Gouverné par et pour les francophones, le Consortium Centre Jules-Léger développe le plein potentiel d’élèves et d’enfants ayant des besoins particuliers en offrant des services et des ressources d’éducation spécialisée en Ontario.
Le Consortium Centre Jules-Léger gère deux écoles spécialisées :
- École d’application pour troubles sévères d’apprentissage
- École provinciale – Surdité, cécité et surdicécité.
Ses écoles, basées à Ottawa, accueillent des élèves de partout en province.
Le Consortium Centre Jules-Léger offre également des services consultatifs aux 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux familles francophones qui ont des enfants ayant une surdité, une cécité ou une surdicécité. L’équipe de consultantes et de consultants assure la prestation de ces services auprès de la communauté francophone partout en province.
(Cette information est tirée du site Web de l'organisation.)
Responsables :
Jean-François Boulanger, Directeur de l'éducation Courriel : jean-francois.boulanger@ccjl.ca
Caroline Pageot, Experte-conseil au Centre de recherche et de formation Courriel : caroline.pageot@ccjl.ca
Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.dsfm.mb.ca/
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre des programmes et des services éducatifs aux élèves de la maternelle à la 12e année. Cet organisme a pour mission d’assurer l’épanouissement de tous les élèves francophones du Manitoba tant sur le plan du cheminement scolaire que sur les plans personnel et professionnel.
Responsables :
BRÉMAULT, Luc
Directeur général adjoint
Courriel: luc.bremault@dsfm.mb.ca
WIEBE, Jennifer
Directrice de la programmation
Courriel: jennifer.wiebe@dsfm.mb.ca
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.fcssq.quebec/accueil
La Fédération des centres de services scolaire du Québec (FCSSQ) comprend l’ensemble des centres de services scolaires francophone du Québec. Au total, les centres de services scolaires desservent plus d’un million d’élèves, autant au niveau préscolaire, primaire et secondaire, qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La Fédération vient aider ses membres dans la réalisation de leur mission éducative en mettant de l’avant l’engagement, l’ouverture au changement et le leadership collaboratif.
Responsables :
Bourdeau, Geneviève
Directrice adjointe à la formation professionnelle
Courriel : gbourdeau@fcssq.quebec
Castonguay, Claudine
Conseillère aux affaires éducatives
Courriel : ccastonguay@fcssq.quebec
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education.html
L’éducation publique au Nouveau-Brunswick a pour mission de guider les élèves vers l’acquisition des qualités requises pour apprendre à se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante, productive et démocratique (Déf. site du Gouvernement). Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick veille à s’assurer que tout individu, de la petite enfance à l’âge adulte, se développe et puisse apprendre à son plein potentiel, tout en se sentant valorisé dans son milieu scolaire. Il a la ferme conviction que chaque individu contribue au dynamisme, à l’épanouissement et au rayonnement de la communauté et de la société néobrunswickoise.
Responsables :
Roy, Tanya
Directrice, Direction des services d’appui à l’éducation
Courriel : tanya.roy@gnb.ca
Maillet, Isabelle
Agente, Services d’appui à l’éducation
Membre du Comité de valorisation
Courriel : isabelle.maillet@gnb.ca
Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite (PÉRISCOPE)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://periscope-r.quebec/fr
Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite) est une plateforme de partage en matière de scolarité qui vise à établir un croisement entre les perspectives de recherche et d’intervention concernant la persévérance et la réussite scolaires. Ce réseau aspire à bâtir un lien solide entre les acteurs du réseau scolaire. À cette fin, la recherche et l’intervention en matière de participation/mobilisation des acteurs sont développées en quatre niveaux distincts :
● La participation de l’élève ou de l’étudiant·e en classe;
● La participation de l’enseignant·e dans l’école;
● La participation école-famille-communauté;
● La participation des intervenant·es aux instances décisionnelles.
Responsables :
Laferrière, Thérèse
Responsable du réseau PÉRISCOPE
Courriel : therese.laferriere@fse.ulaval.ca
Presses de l’Université du Québec (PUQ)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://www.puq.ca/
La mission des Presses de l’Université du Québec (PUQ) est de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels afin de participer activement au rayonnement du réseau de l’Université du Québec. Au service de la communauté universitaire depuis 1969, les PUQ ont permis à nombre d’auteur·trice·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s de faire connaitre leurs travaux. Leur catalogue compte à ce jour plus de 1 600 titres.
Responsables :
Desrochers, Martine
Directrice générale
Courriel : puq@puq.ca
Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)
Lien vers le site Internet de l’organisme : https://rmjq.org/
Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) est un organisme sans but lucratif (OSBL) provincial qui existe depuis près de 40 ans et qui compte aujourd’hui plus de 186 membres répartis à travers l’ensemble du Québec. Il a pour mandat de représenter et de promouvoir le projet Maison de jeunes, qui vise à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Le RMJQ travaille aussi quotidiennement à soutenir, former et accompagner les maisons des jeunes dans leurs pratiques et leurs services aux adolescents.
Responsables :
Forget-Galipeau, Caroline
Directrice générale
Courriel : caroline.fgalipeau@rmjq.org
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)
Lien vers le site Internet de l’organisme : http://www.rocld.org/
Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) représente une soixantaine d’organismes d’action communautaire autonome (ACA) issus des besoins identifiés par le milieu, qui ont en commun la volonté de travailler à contrer le décrochage scolaire et ses effets. Ces organismes collaborent à la mission de l’école (instruire, qualifier, socialiser) par des moyens à la fois complémentaires et alternatifs à celle-ci. Les membres du ROCLD cumulent plus de 25 ans d’expertise en intervention auprès des jeunes en difficulté et de leur famille. Ils viennent en aide à plus de 15 000 jeunes et parents chaque année.
Conformément à la vision commune dont il s’est doté, le ROCLD promeut et soutient la lutte au décrochage qui favorise le plein potentiel de tous les jeunes à travers des parcours diversifiés, et ce, pour une réussite éducative inclusive, accessible et égalitaire. En ce sens, il dénonce certaines caractéristiques du système scolaire québécois et revendique la mise en place de mesures et d’actions concrètes favorisant la concrétisation de cette vision, et plus largement la réussite éducative de tous les élèves.
Responsables :
Marsolais, Mélanie
Directrice
Courriel : direction@rocld.org
Beaudin, Simon
Analyste sociopolitique
Courriel : analyste@rocld.org
