Conception universelle de l'apprentissage 

C.U.A. - Répertoire de pratiques

Médiagraphie commentée

Sites Internet

Dossier sur la conception universelle de l'apprentissage (Belleau, 2005)

Ce dossier sur la conception universelle de l’apprentissage, disponible sur le site internet du CAPRES, présente une synthèse documentaire ainsi que de nombreuses références. Le site lui-même contient aussi d’autres informations pertinentes en répondant à diverses questions à propos de la CUA.

Référence complète : Belleau, J. (2005). La conception universelle de l’apprentissage (CUA) : Une approche de l’enseignement et de l’apprentissage visant l’inclusion de tous, dossier sur la conception universelle de l’apprentissage. Québec : CAPRES.

Accéder : http://www.capres.ca/wp-content/uploads/2019/02/15.04-Dossier-CAPRES-CUA.pdf

Formation sur la conception universelle de l'apprentissage (CADRE21)

Le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) offre une formation en ligne à propos de la conception universelle de l’apprentissage. Celle-ci se décline en quatre niveaux de compétences, c’est-à-dire les niveaux Explorateur (j’apprends et j’y réfléchis), Architecte (j’expérimente et je réfléchis), Virtuose (j’intègre et j’analyse) et Innovateur (je suis leader et j’accompagne).

Accéder : https://www.cadre21.org/les-formations-du-cadre21/

Les applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage (Projet CUA)

Le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) offre une formation en ligne à propos de la conception universelle de l’apprentissage. Celle-ci se décline en quatre niveaux de compétences, c’est-à-dire les niveaux Explorateur (j’apprends et j’y réfléchis), Architecte (j’expérimente et je réfléchis), Virtuose (j’intègre et j’analyse) et Innovateur (je suis leader et j’accompagne).

Accéder :  http://pcua.ca/

Articles et chapitres de livres

La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l'inclusion scolaire (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011)

Cet article en ligne explicite les raisons qui sous-tendent le peu d’enthousiasme de certains praticiens à l’égard de l’inclusion scolaire. La CUA et ses principes sont décrits comme un soutien déterminant à cette inclusion et comme un outil de planification puissant pour favoriser la réussite de tous les élèves. Le processus de planification est également expliqué.

Référence complète : Bergeron, L., Rousseau, N. et Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle: au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87-104

Accéder : https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007729ar/

Soutenir le goût de l'école, chapitre 10 : la pédagogie universelle (Desmarais, Rousseau et Stanké, 2018)

Ce chapitre de livre a pour cibles d’amener le lecteur à comprendre la pédagogie universelle, à connaitre les principes de flexibilité de la pédagogie universelle, à connaitre les lignes directrices de la pédagogie universelle, à comprendre la manière dont la pédagogie universelle répond aux besoins d’une diversité d’apprenants et à savoir mettre en œuvre la pédagogie universelle pour soutenir l’engagement et la motivation des élèves. Il propose en annexe de nombreux exemples de stratégies pédagogiques cohérentes avec les trois principes de flexibilité.

Référence complète : Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : Soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Dans Ouellet, S. (dir.), Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble (2e éd.) (p. 153-172). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Accéder : https://www.puq.ca/catalogue/livres/soutenir-gout-ecole-edition-2892.html

La pédagogie de l'inclusion scolaire, chapitre 18 : la pédagogie universelle et la technologie d'aide (Rousseau, PaquetBélanger, Stanké et Bergeron, 2015)

Ce chapitre de livre a pour cibles d’amener le lecteur à comprendre les liens et les distinctions entre les technologies d’aide et la pédagogie universelle, à explorer l’impact des technologies d’aide sur l’apprentissage et à réfléchir sur la pédagogie universelle et ses principes de flexibilité.

Référence complète : Rousseau, N., Paquet-Bélanger, N., Stanké, B. et Bergeron, L. (2015). La pédagogie universelle et la technologie d’aide : Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages. Dans Rousseau, N. (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd.) (p. 453-490). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Accéder : https://www.puq.ca/catalogue/livres/pedagogie-inclusion-scolaire-edition-2703.html

Vidéos

Aperçu de la conception universelle de l'apprentissage (CAST)

Cette vidéo Youtube en français explique la conception universelle de l’apprentissage. La version anglaise est également disponible.

Référence complète : Centre for Applied Special Technology [CAST] (2014, 25 avril). Aperçu de la conception universelle de l’apprentissage [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=0CguozTfJyA

Documents en ligne

Centre for Applied Special Technology – CAST (2011). Universal Design for Learning Guidelines version 2.0. Wakefield : Auteur.

Ce document, disponible en langue anglaise et française, relate l’origine de la CUA et de ses lignes directrices. On y retrouve une explication complète de la CUA et des trois principes de flexibilité. Le CAST possède également un site internet, uniquement en langue anglaise, qui explicite lui aussi la CUA et ses lignes directrices.

Accéder en anglais : https://wvde.state.wv.us/osp/UDL/4.%20Guidelines%202.0.pdf

Accéder en français : http://pcua.ca/fichiers/documents/pdf/1.3%20.Texte%20intégral%20sur%20les%20lignes%20directrices%20de%20la%20Conception%20Universelle%20de%20l%27apprentissage%20(UDL)%20Version%202.0%201er%20févirer%202011.pdf

ThématiquesInterventions éducativesConception universelle de l’apprentissage – CUARessources complémentairesMédiagraphie commentée
Copy link
Powered by Social Snap