Conception universelle de l'apprentissage 

C.U.A. - Répertoire de pratiques

Glossaire

ABCDEF G – H – I – J – K LM NO P – Q – R ST U – V – W – X – Y – Z

Sigles et abréviations

A

Accommodement : Un accommodement est une mesure d’aide mise en place pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap, tout en respectant les attentes et les exigences du cours ou de l’évaluation. Il peut s’agir de temps supplémentaire pour les examens, de la passation des examens dans un local isolé, de l’utilisation des technologies d’aide et de l’accès à l’ordinateur, etc. 

Attentes minimales : Il s’agit de la manifestation attendue et suffisante de compétence et des connaissances en tant que seuil minimal permettant de considérer qu’il y a réussite.

B

Besoins courants :Il s’agit des besoins courants habituellement rencontrés, pour apprendre et comprendre, d’un apprenant inscrit à ce cours (selon son âge, son état d’avancement dans le cheminement universitaire, etc.). Cette analyse se fait à partir des représentations de la personne enseignante en lien avec l’apprentissage en général (p. ex. pour bien apprendre/comprendre, les apprenants ont généralement besoin de…), ou encore en lien avec l’apprentissage d’un contenu ou d’un domaine en particulier (p. ex. lorsque les apprenants doivent apprendre et comprendre cela, ils ont généralement besoin de…) (Bergeron, 2016). 

Besoins spécifiques : Il s’agit des besoins particuliers du groupe-classe et des apprenants auxquels on enseigne (p. ex. ce groupe d’apprenants a besoin de…, ces quelques apprenants ont besoin de…, cet apprenant a besoin de…). Cette interprétation se fait à partir de démarches d’identification des besoins (p. ex. par le biais d’un questionnaire) ou de besoins rapportés (p. ex. par le Service aux étudiants) (Bergeron, 2016).

C

Cibles et intentions d’apprentissage principales : Les intentions d’apprentissage principales sont des cibles d’apprentissage à atteindre par les étudiants. Ainsi, la formulation des intentions permet de clarifier ce que les apprenants sauront, comprendront et seront en mesure de faire après le cours ou la série de cours (p. ex. « les étudiants seront en mesure de … ») (Bergeron et Bergeron, 2020).

Conception universelle de l’apprentissage (CUA) : La CUA est une approche permettant la planification et le développement d’un programme d’apprentissage flexible promouvant l’accessibilité et la participation, tout en se réalisant dans le cheminement scolaire régulier de tous les étudiants (CAST, 2011). 

D

Diversité : On peut définir la diversité en éducation comme l’expression d’une variété de profils individuels des apprenants en termes de caractéristiques, de préférences, d’expériences ou de besoins (Prud’homme, 2007).

E

Éléments contextuels : Il s’agit de toute information sur des aspects permettant de saisir le contexte du cours et qui peut avoir une incidence sur les choix pédagogiques.

F

Flexibilité : La flexibilité fait référence à l’aptitude ou la qualité à adapter, modifier ou créer du matériel pédagogique, une approche pédagogique ou des pratiques enseignantes qui répondent aux besoins éducatifs variés d’une diversité d’étudiants. 

Fonctionnement : Il s’agit de l’ensemble des choix pédagogiques et le déroulement adopté par la personne enseignante dans l’enseignement de ce cours.

G-H-I-J-K
L

Leviers potentiels à l’apprentissage : Se réfèrent à des éléments présents dans la situation et qui sont susceptibles de faciliter l’accès aux savoirs, la participation et le progrès des apprenants. Ces éléments peuvent être des facteurs environnementaux, des caractéristiques des apprenants ou des pratiques enseignantes pouvant être utilisés comme un appui à l’apprentissage des élèves (Chiasson Desjardins, 2019)

M

Macroplanification : La macroplanification consiste à planifier l’ensemble des contenus sur une longue période. À titre d’exemple, il peut s’agir de la planification des contenus d’un cours pour une session entière ou la planification des composantes d’une compétence dans un programme. 

Microplanification : La microplanification consiste à planifier le contenu spécifique de chacun des cours d’une session. Il s’agit ici d’un processus de planification à court terme plus détaillée tenant compte, par exemple, des modalités pédagogiques, des stratégies d’enseignement, des activités d’apprentissage, etc. 

N

O

Obstacles à l’apprentissage : Se réfèrent à tout ce qui peut entraver l’apprentissage et la compréhension. Ils sont le résultat de l’interaction entre les apprenants (et leurs caractéristiques), et le contexte d’apprentissage et les tâches qu’on leur propose. Il convient de chercher à les contourner.

P-Q-R

S

Situation de handicap : L’expression « situation de handicap » est utilisée au sens de phénomène ou processus handicapant. La situation de handicap devrait être vue comme le résultat situationnel d’un processus d’interaction entre les facteurs de risque, les facteurs personnels, les habitudes de vie et l’environnement (Fougeyrollas, 1998, 2010). « La situation de handicap est ainsi vue comme un déficit d’accessibilité. » (CAPRES, 2013, p. 4)

Pour en savoir plus à ce sujet : https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele/

T

Tâche évaluative : La tâche évaluative est une tâche spécifique que l’étudiant doit accomplir dans le contexte d’évaluation. La réalisation de cette tâche permettra « d’apprécier sa performance ou de porter un jugement » (Legendre, 2005, p. 1318) sur la compétence de l’étudiant.

U-V-W-X-Y-Z

Sigles et abréviations

AQICESH : Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap

BEASS : Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

BEPEP : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire

CADRE 21 : Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle

CAST : Center for Applied Special Technology

CAPRES : Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur

CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

CSÉ : Conseil supérieur de l’éducation

CUA : Conception universelle de l’apprentissage

ÉSH : Étudiant en situation de handicap

FODAR : Fonds de développement académique du réseau

MELS : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

OPPQ : Ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

PAL : Planning for All Learners

UQTR : Université du Québec à Trois-Rivières

ThématiquesInterventions éducativesConception universelle de l’apprentissage – CUARessources complémentairesGlossaire
Copy link
Powered by Social Snap