Glossaire
A
B
Besoins spécifiques : Il s’agit des besoins particuliers du groupe-classe et des apprenants auxquels on enseigne (p. ex. ce groupe d’apprenants a besoin de…, ces quelques apprenants ont besoin de…, cet apprenant a besoin de…). Cette interprétation se fait à partir de démarches d’identification des besoins (p. ex. par le biais d’un questionnaire) ou de besoins rapportés (p. ex. par le Service aux étudiants) (Bergeron, 2016).
C
Cibles et intentions d’apprentissage principales : Les intentions d’apprentissage principales sont des cibles d’apprentissage à atteindre par les étudiants. Ainsi, la formulation des intentions permet de clarifier ce que les apprenants sauront, comprendront et seront en mesure de faire après le cours ou la série de cours (p. ex. « les étudiants seront en mesure de … ») (Bergeron et Bergeron, 2020).
D
E
Éléments contextuels : Il s’agit de toute information sur des aspects permettant de saisir le contexte du cours et qui peut avoir une incidence sur les choix pédagogiques.
F
Fonctionnement : Il s’agit de l’ensemble des choix pédagogiques et le déroulement adopté par la personne enseignante dans l’enseignement de ce cours.
L
Leviers potentiels à l’apprentissage : Se réfèrent à des éléments présents dans la situation et qui sont susceptibles de faciliter l’accès aux savoirs, la participation et le progrès des apprenants. Ces éléments peuvent être des facteurs environnementaux, des caractéristiques des apprenants ou des pratiques enseignantes pouvant être utilisés comme un appui à l’apprentissage des élèves (Chiasson Desjardins, 2019)
M
O
Obstacles à l’apprentissage : Se réfèrent à tout ce qui peut entraver l’apprentissage et la compréhension. Ils sont le résultat de l’interaction entre les apprenants (et leurs caractéristiques), et le contexte d’apprentissage et les tâches qu’on leur propose. Il convient de chercher à les contourner.
R
Régulateur du climat de l’organisation : Le régulateur du climat de l’organisation en contexte de changement dans une visée de bien-être et de réussite éducative en contexte de diversité doit prendre en considération les aspects suivants : 1) les obstacles au changement en éducation, 2) la résistance au changement et la légitimation des changements descendants en vue de leur adhésion et 3) les préoccupations des acteurs concernés par le changement. Son but est de créer un climat bienveillant et positif en faveur de la réussite éducative et du bien-être de tous et toutes en contexte de diversité en éducation.
S
Pour en savoir plus à ce sujet : https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele/
T
Sigles et abréviations
BEASS : Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
BEPEP : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire
CADRE 21 : Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle
CAST: Center for Applied Special Technology
CAPRES : Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
CSÉ : Conseil supérieur de l’éducation
CUA : Conception universelle de l’apprentissage
ÉSH : Étudiant en situation de handicap
FODAR : Fonds de développement académique du réseau
MELS: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
OPPQ : Ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
PAL : Planning for All Learners
UQTR : Université du Québec à Trois-Rivières