Collaboration entre enseignants et professionnels
La voix des collaborateurs à venir
Description
L’aide-enseignant travaille auprès des élèves ou des enseignants à l’intérieur et à l’extérieur de la classe sous la supervision de l’enseignant.
Il s’agit d’un adulte significatif puisqu’il… :
- Comprend les besoins des élèves;
- Discute de certaines problématiques rencontrées par les élèves;
- Crée des relations positives avec les élèves;
- Reflète les progrès des élèves;
- Offre du soutien lorsque des tâches sont plus difficiles ou complexes;
- Travaille l’estime de soi et la confiance en soi chez les élèves.
Rôles
- Offrir du support sur le plan de la gestion des comportements et des conflits, et ce, tant au sein de l’école que de la classe.
- Assurer une liaison entre l’école et la famille.
- Contribuer au développement de comportements positifs chez les élèves.
- Contribuer au développement de relations d’amitié au sein de la classe et dans l’école.
- Soutenir le respect des règles de la classe et des consignes relatives à une tâche.
- Soutenir les élèves dans leurs apprentissages suivant un exercice de coplanification d’activités réalisées en classe et en petits groupes. Les formes de soutien les plus efficaces sont :
- Le support individuel (one-to-one support), c’est-à-dire intervenir directement auprès d’un élève au moment de la réalisation d’une tâche;
- Le travail en sous-groupe, c’est-à-dire intervenir de façon ciblée sur une notion spécifique lors d’un enseignement;
- Le soutien associé aux connaissances et compétences qui découlent du curriculum en fonction des besoins ciblés par l’enseignant.
Collaboration
- Gestion de classe : L’enseignant et l’aide-enseignant ont chacun un rôle distinct pendant la leçon. L’un est responsable de l’activité, tandis que l’autre offre de l’aide aux élèves. Les élèves travaillent en sous-groupes, et le responsable de l’activité circule pendant que l’autre personne intervient plus spécifiquement auprès d’une personne ou d’un petit groupe pendant 5 à 15 minutes.
- Zonage (zoning) : Chaque adulte est responsable d’une partie de la classe et de tout ce qui s’y déroule / y survient pendant l’activité.
- Travail d’équipe réflexif : Il s’agit d’une pratique qui demande plus de planification. Cette façon de faire se rapproche du coenseignement. Au moment de l’activité, les deux personnes s’alternent le rôle de leader et de soutien.
En savoir plus sur le collaborateur : aide-enseignant
Gouvernement du Manitoba :
https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/assistants/docs/auxiliaires.pdf
Gouvernement de l’Alberta : https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/educational-assistant/