L’enseignement-apprentissage des mathématiques PAR la résolution de problèmes au primaire

Le schéma dynamique sur l’enseignement PAR la résolution de problèmes a été élaboré afin de soutenir les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques dans l’appropriation de cette approche d’enseignement-apprentissage des mathématiques.

Les trois encadrés du haut permettent d’aborder le quoi, le pourquoi et le comment de l’approche en présentant des informations à l’écrit et à l’oral. En effet, chaque encadré comporte un onglet « jouer », qui donne accès à des témoignages de différents acteurs et actrices du milieu scolaire, incluant des élèves, afin d’approfondir les informations présentées à l’écrit.

Le bas du schéma propose un exemple concret d’animation en classe présenté selon trois grandes phases : l’exploration, la discussion et la synthèse. Il est possible de visionner la vidéo présentant l’animation complète de l’activité ou de sélectionner des moments précis en cliquant sur les onglets « jouer », qui ciblent les différentes phases et sous-phases de l’animation.

Finalement, une fiche d’animation est aussi disponible pour s’approprier l’activité proposée. Sous le schéma, des fiches d’animation supplémentaires sont proposées pour le préscolaire et pour chacun des cycles du primaire.

Version statique COULEUR (PDF à venir)

Version statique COULEUR (PDF à venir)

Préscolaire (À venir)

1er cycle du primaire (À venir)

2e cycle du primaire (À venir)

3e cycle du primaire (À venir)

Canevas vierge (À venir)

En savoir plus sur la recherche

Crédits liés à la recherche :

  • Marie-Pier Goulet, UQTR
  • Marie-Pier Forest, UQTR
  • Dominic Voyer, UQAR
  • Jim Cabot-Thibault, CSSRL

Remerciements au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Crédits liés au développement du produit
  • Marie-Pier Goulet, professeure, UQTR
  • Marie-Pier Forest, professeure, UQTR
  • Jacques Rousseau, graphiste

Remerciements à Mme Mélissa Desrosiers et à ses élèves de 5e année, à Mesdames Nathalie Cormier et Lyne Rousseau, et à M. Jim Cabot Thibault pour leur contribution aux capsules vidéos.

Remerciements à toutes les personnes enseignantes ayant participé aux différentes boucles de mises à l’essai du produit.

Remerciements au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et au RÉVERBÈRE pour le financement.