Ces outils pédagogiques qui allient sensibilisation, information et formation sont une initiative de chercheuses et chercheurs, de professionnelles de recherche et d’étudiantes aux cycles supérieurs membres du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Le développement de ces produits fut possible grâce à un soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Les outils proposés, issus de présentations tenues lors du 6e séminaire annuel du RÉVERBÈRE, s’adressent principalement aux acteurs et actrices des milieux scolaires, mais l’une des quatre activités s’adresse directement aux élèves de 12 ans et plus de différents milieux éducatifs. Il est à noter que certains de ces outils pourraient également être utilisés par les personnes formatrices universitaires, principalement auprès des futurs enseignants et futures enseignantes.

Et si on écoutait les jeunes : réflexions sur la diversité à l’école

Le documentaire présente le parcours de 10 jeunes adultes se disant issus de la diversité qui ont accepté de participer au séminaire du RÉVERBÈRE intitulé La diversité à l’école : un dialogue nécessaire entre universitaires, praticiens/praticiennes et jeunes qui s’est tenu à l’automne 2023. Dans le cadre de cette expérience, ces jeunes provenant de trois provinces canadiennes différentes ont été amenés à réfléchir et à trouver des pistes de réponses à l’égard de trois grandes thématiques, soit ce qu’est la diversité, les façons dont elle est (ou n’est pas) prise en compte dans les milieux éducatifs, et les façons d’améliorer cette prise en compte. Le point culminant de cette expérience a été de choisir et de transmettre des messages aux chercheurs et chercheuses universitaires ainsi qu’aux acteurs et actrices de l’éducation participant à l’événement.

Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le courant de la voix des jeunes, qui veut que les jeunes eux-mêmes soient impliqués dans la recherche de solutions aux problèmes qui les concernent.

Guide pédagogique De la sensibilisation à l’action : la diversité en milieu éducatif

Présentation interactive visant à accompagner la personne formatrice (À venir !)

Articles mettant de l’avant la voix des jeunes

Diversité à l’école : témoignages et perspectives des jeunes pour une école inclusive (Document à venir)

Entendre les voix des jeunes de groupes marginalisés afin de prendre en compte la diversité en contexte éducatif : Une métasynthèse de type descriptif (Document à venir)

Outils « à la carte »

Les différents outils présentés dans le guide pédagogique ont été conçu afin de pouvoir être utilisés de façon individuelle, pour répondre aux besoins spécifiques de différents milieux éducatifs.

Activité 1 

Pourquoi prendre en compte la diversité?

Cette première activité poursuit deux objectifs. En premier lieu, l’activité 1 permet de se doter d’un langage commun au regard du concept de diversité. En effet, la personne formatrice devra d’abord choisir parmi quelques activités proposées pour définir, auprès des personnes participantes, le concept de diversité. En second lieu, l’activité 1 tentera de répondre à la question « Pourquoi prendre en compte la diversité en contextes éducatifs? » à l’aide de réflexions collectives suivant le visionnement de quatre capsules vidéo tirées d’un panel d’expertes sur le sujet.

Activité 1

Activité 2

Comment prendre en compte la diversité sans cristalliser les marqueurs de la diversité?

Cette deuxième activité poursuit trois objectifs. En premier lieu, l’activité 2 permet de se doter d’un langage commun au regard du concept de diversité. En effet, la personne formatrice devra d’abord choisir parmi quelques activités proposées pour définir, auprès des personnes participantes, le concept de diversité. En second lieu, l’activité 2 tentera de répondre à la question « Comment prendre en compte la diversité sans cristalliser les marqueurs de la diversité? » à l’aide de réflexions collectives suivant le visionnement de trois capsules vidéo tirées d’un panel d’expertes sur le sujet. Enfin, la personne formatrice invitera les personnes présentes à prioriser une action à mettre en place dans leur milieu éducatif dans les prochains jours ou les prochaines semaines pour aller au-delà des réflexions partagées lors de cette activité.

Activité 2

Activité 3

Concrètement, que veulent les jeunes issus de la diversité?

Cette troisième activité poursuit trois objectifs. En premier lieu, l’activité 3 vise le développement d’un langage commun au regard du concept de diversité. Pour ce faire, nous proposons la réalisation d’une activité participative et l’utilisation d’une définition de la diversité offerte par les jeunes protagonistes du documentaire. En second lieu, cette activité tentera de répondre à la question « Concrètement, que veulent les jeunes qui se disent issus de la diversité? » à l’aide de réflexions collectives suivant le visionnement d’un documentaire portant sur la voix des jeunes. Enfin, cette activité a également pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes dans le milieu éducatif pour aller au-delà des réflexions.

Activité 3

Activité 4

L’école qui favorise le bien-être de tous et toutes, comment est-elle?

Clientèle : Élèves de 12 ans et plus

Cette quatrième activité poursuit trois objectifs. En premier lieu, l’activité vise le développement d’un langage commun au regard du concept de diversité. Pour ce faire, nous proposons la réalisation d’une activité participative et l’utilisation d’une définition de la diversité offerte par les jeunes protagonistes du documentaire. En second lieu, l’activité tentera de répondre à la question « L’école qui favorise le bien-être de tous et de toutes, comment est-elle? » à l’aide de réflexions collectives suivant le visionnement d’un documentaire portant sur la voix des jeunes. Enfin, cette activité a également pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes dans le milieu éducatif pour aller au-delà des réflexions.

Activité 4

Infographies théoriques

Afin d’aider les personnes formatrices à mettre des mots sur divers concepts reliés à la prise en compte de la diversité en milieux éducatifs, les activités présentées dans ce guide pédagogique sont accompagnées d’infographies théoriques (exemples de concepts abordés dans ces infographies théoriques : l’équité, les espaces sûrs, les marqueurs de la diversité, etc.). Ces infographies sont également disponibles « à la carte » ci-dessous pour une utilisation personnalisée en fonction des besoins de chaque milieu. Touchant à une variété de sujets reliés à la diversité, ces outils peuvent être utilisés de manière indépendante, c’est-à-dire sans les activités ou les capsules vidéo par exemple. Nous vous invitons à cliquer sur chacune des infographies afin d’en découvrir le contenu, ce dernier réparti sur une à trois pages par fichier.

En savoir plus sur la recherche

Titre du projet de recherche : La diversité à l’école : arrimage entre savoirs théoriques, savoirs pratiques et voix des jeunes

Équipe de recherche
Nadia Rousseau, Ph.D. professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Marie-Élaine Desmarais, Ph.D. professeure, Université St-Boniface
Dominic Voyer, Ph.D. professeur, Université du Québec à Rimouski
Caterina Mamprin, Ph.D. professeure, Université de Montréal
Virginie Abat-Roy, Ph.D. professeure, Université de Moncton
Gabrielle Adams, stagiaire doctorale en éducation, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

CRSH Connexion 2023-2024

Crédits liés au développement du produit

Équipe de rédaction

  • Eve-Marie Gélinas, B. Éd., professionnelle de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Gabrielle Adams, doctorante en éducation, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Nadia Rousseau, Ph. D., professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Soutien à la conception graphique et mise en page : Jacques Rousseau | Designer graphique

Projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Remerciements
L’équipe de rédaction tient à remercier très sincèrement toutes les personnes ayant contribuer à la richesse des ressources mobilisées dans ce guide et au processus de relecture critique de l’information présentée au sein de celui-ci.

Pour leur contribution à la réalisation du documentaire :
Personnes apprenantes :

  • Maeve Allena Bennett, étudiante, Université Sainte-Anne, Nouvelle Écosse
  • Marie-Suzanne Connelly, élève, Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières
  • Sara Nemer Gonzalez, étudiante, Université Sainte-Anne, Nouvelle Écosse
  • Anna-Belle Hébert, élève, École au CJE, Trois-Rivières
  • Dominique Noël Kouawoua, étudiante, Université Sainte-Anne, Nouvelle Écosse
  • Kibangou Bryan Kervin Mouangassa, étudiant, Université de l’Alberta, Edmonton
  • Françoise Muaka, étudiante, Université Sainte-Anne, Nouvelle Écosse
  • Yaël Orsot, étudiant, Université de l’Alberta, Edmonton
  • Delon Petiquay, élève, Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières
  • Sylvia Petiquay, élève, Centre d’éducation des adultes, Trois-Rivières
  • Jimmy Sciacca, élève, École au CJE, Trois-Rivières

Autres personnes collaboratrices au documentaire

  • Laurence B. Lemaire, artiste et cinéaste documentaire
  • Geneviève Bergeron, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Eve-Marie Gélinas, professionnelle de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Eric Girouard, technicien audiovisuel, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nadia Rousseau, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Pour leur participation au panel d’expertes ayant mené à la production de capsules vidéo et pour leur contribution à la relecture des documents s’y rapportant :

  • Corina Borri-Anadon, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sivane Hirsch, professeure, Université Laval
  • Julie Larochelle-Audet, professeure, Université de Montréal
  • Garine Papazian-Zohrabian, professeure, Université de Montréal